leral.net | S'informer en temps réel

Mouhamadou Mbodj : « Le Parlement doit jouer son rôle »

Moins de 24 heures après le limogeage du ministre délégué chargé du Budget Ibrahima Sarr, le Coordonnateur du Forum Civil Mouhamadou Mbodj se félicite de la réaction du pouvoir qu’il qualifie de « vive ». Mais en attendant d’avoir des informations plus précises sur les raisons de ce limogeage, il relève sur les ondes de Sud-Fm, que les mécanismes institutionnels auraient pu jouer pour éviter d’en arriver à de pareilles extrémités. En citant le Parlement qui a des prérogatives attribuées par la loi pour assurer une gestion transparente des deniers publics.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2008 à 17:26 | | 0 commentaire(s)|

Mouhamadou Mbodj : « Le Parlement doit jouer son rôle »
M.Mbodj trouve en effet « inacceptable » par rapport à la transparence qu’on engage « une dépense non autorisée ». Selon lui, « il faut essayer de mesure la réaction (de l’Etat) par rapport à l’ampleur du problème ». Il semble cependant regretter que ce soit le Fonds monétaire international (Fmi) qui ait permis de déceler la fraude alors qu’il existe des « mécanismes internes du contrôle ».

Le Coordonnateur du Forum Civil estime en effet que les contrôles doivent s’exercer en amont. « Le Parlement doit jouer son rôle ». Selon Mbodj, « le Parlement est assisté par la Cour des comptes. La loi de Règlement existe. C’est un outil plus performant que la loi des finances. Malgré ce dispositif, on signale toujours des problèmes de cette nature », déplore Mbodj qui encourage un retour à l’orthodoxie de la gestion des deniers publics .

Expliquant les procédures admises en matière de dépenses budgétaires, le Coordonnateur du Forum Civil souligne que « dans les normes, c’est le ministre de l’Economie et des Finances qui est l’ordonnateur du budget ». Mais visiblement, explique-t-il en se fondant sur les informations de la presse, « il y a eu des défaillances humaines » et sans doute aussi des « complicités ou du laxisme au niveau du ministère du Budget ».




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page