leral.net | S'informer en temps réel

Moussa Tine plébiscité pour être le candidat de Bennoo

Le comité de facilitation de Bennoo siggil senegaal s’est heurté à l’impossible consensus pour choisir un candidat de l’unité et du rassemblement pour la candidature unique. Ainsi regrette-t-elle d’avoir dégager 10 critères pour dresser le profil du candidat de l’unité. Toutefois, le comité pourrait revenir sur ces critères. L’idée de choisir un candidat consensuel de transition pour bouter Me Wade hors du pouvoir est de plus en plus soulevée par les membres de l’opposition significative. Moussa Tine pourrait sans doute faire l’affaire susurre-t-on au sein de BSS pour sauver au moins la dynamique unitaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Novembre 2011 à 10:37 | | 0 commentaire(s)|

Moussa Tine plébiscité pour être le candidat de Bennoo
L’écueil de la candidature unique au sein de Benno siggil senegaal plombe l’élan de la dynamique unitaire au sein du groupe. Tanor et Niasse refusent de s’accorder autour d’un candidat consensuel au sein de Bennoo siggil senegaal. Cependant, l’opposition est consciente du fait que seule l’unité de toutes les forces vives peut déposer le régime libéral. Ainsi le comité de facilitation compte revenir sur les 10 critères pour trouver un candidat de transition pour se défaire du régime libéral. Ainsi, Moussa Tine, pense-t-il, peut être le candidat de la transition pour sauver l’unité au sein de Bennoo puisque Niasse et Tanor ne sont pas prêts à se faire des concessions. Toutefois, il urge de s’accorder sur un candidat pour ne pas se décrédibiliser face à l’opinion sénégalaise.
Profil de Moussa Tine
, Moussa Tine s’est très tôt illustré dans les mouvements associatifs. Il bénéficie d’une expérience politique assez solide pour avoir été parmi les initiateurs de l’alternance. Il était entre 1992 – 1998, Directeur politique de la Jeunesse pour l’Alternance (JPA) ; 1998 – 2006, Secrétaire général, Vice président et Président par intérim de l’Alliance Jêf Jêl (Parti politique). En 2001 – 2006, il est le responsable du réseau des parlementaires pour la population et le développement. Entre , 2003 – 2006 , responsable Réseau des parlementaires pour les droits de l’homme. L’homme bénéficie aussi d’une bonne intégrité morale. Fervent défenseur de la Constitution, il avait été le seul parlementaire à restituer son véhicule 4x4 lorsque le Président Wade avait décidé de prolonger le mandat des députés lors de la législature de 2001-2006. Doctorant en droit, Moussa Tine a été aussi parmi les premiers juristes à évoquer l’inconstitutionnalité de la candidature de Me Wade. Député à l’assemblée nationale, il s’était fait remarquer par la pertinence de ses idées et de ses prises de position tranchée pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais. Ainsi, Moussa Tine est bien outillé pour marquer la transition par son expérience parlementaire fructueuse.
La rédaction



( Les News )