leral.net | S'informer en temps réel

Moussa Touré, ancien ministre de l'Economie : "Macky Sall manque d'ambition en se glorifiant de 6,4% de taux de croissance en 2016"


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Janvier 2016 à 12:30 | | 20 commentaire(s)|

Moussa Touré, ancien ministre de l'Economie : "Macky Sall manque d'ambition en se glorifiant de 6,4% de taux de croissance en 2016"
Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Observateur, l’ancien ministre de l’Economie et président du parti « Cet Jarin Sa Reew » tire à boulets rouges sur Macky Sall et son régime. Selon le ministre, il est très prématuré de s’enorgueillir du taux de croissance du Sénégal. « En matière de statistique d’économie, de croissance, de pouvoir agricole, etc.., lorsque cela porte sur une année, il n’est pas juste. Parce qu’en statistique économique, il y a d’abord des prévisions, des estimations qui sont plus précises et il y a ensuite des réalisations effectives », a déclaré M. Touré.

L'ancien ministre estime que c’est un manque d’ambition que de se glorifier du taux de 6,4% réalisé alors que cette performance est en deçà de ce qui est prévu dans le Plan Sénégal émergent (Pse). « Dans le Pse, il était prévu 6,7% de taux de croissance pour 2015 et pour 2016, le chiffre de 7,6% est avancé », rappelle le leader de « Cet Jarin Sa Ma Reew ». Pire encore, souligne-t-il : « Lorsqu’on fait une comparaison avec notre environnement, notamment l’Uemoa, on constate que nous ne sommes pas les premiers ; nous ne sommes même pas dans la moyenne ». Aussi, conclut-il : « Donc, il n’y a pas de quoi se glorifier ».