leral.net | S'informer en temps réel

Mouvement des greffiers : Le Garde des Sceaux annonce un ”dispositif de formation spécifique”


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 15:54 | | 0 commentaire(s)|

Mouvement des greffiers : Le Garde des Sceaux annonce un ”dispositif de formation spécifique”
Les ministères de la Justice et de la Fonction publique ont convenu de mettre en place un dispositif de formation spécifique pour les greffiers, en collaboration avec le Centre de formation judiciaire, a-t-on appris du Garde des Sceaux.

Les syndicats du secteur de la Justice (SYTJUST et UNTJ) sont en grève depuis le 18 juin 2025, pour réclamer, entre autres, ‘’’l’alignement de l’ensemble des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C, ayant atteint un certain nombre d’années à la hiérarchie B2, selon des modalités qu’ils ont eux-mêmes définies’’, a rappelé Ousmane Diagne, dans un communiqué rendu public, jeudi.

Il a également rappelé que ‘’conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, et sous l’autorité du Premier ministre, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public est compétent pour l’administration de l’ensemble des agents publics relevant du statut général des fonctionnaires, ainsi que des agents non fonctionnaires de l’État’’.

Le Garde des Sceaux a annoncé qu’à l’issue des concertations menées entre les ministères concernés, notamment ceux de la Justice et de la Fonction publique, ‘’il a été convenu de mettre en place un dispositif de formation spécifique, élaboré en collaboration avec le Centre de Formation judiciaire’’.

Il a ajouté que ‘’ce programme tiendra compte de l’expérience acquise par les agents concernés, dans une démarche de valorisation des parcours professionnels’’.

Le ministère de la Justice s’est engagé à ‘’conduire cette réforme, dans un esprit de dialogue et de concertation, dans le respect des droits légitimes des agents de l’Etat et dans l’intérêt supérieur du service public de la Justice’’.






APS

Mame Fatou Kébé