leral.net | S'informer en temps réel

Mouvements au sein de l’Armée nationale : Quatre zones militaires crées et leurs commandants nommés

La ‘’Grande muette’’ a connu quelques nominations au sein des rangs. Ainsi, selon ‘’Panorama’’, le mensuel des armées, le colonel Massamba Thiam, précédemment chef de la Cellule emploi de l’État-major de l’Armée de Terre, est nommé commandant de la Zone militaire n°3, en remplacement du colonel Diouma Sow. "Enqueteplus.com"


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Août 2025 à 17:17 | | 0 commentaire(s)|

Le colonel Cheikh Guèye, précédemment commandant de l’École nationale des officiers d’active (Enoa), devient le commandant de la Zone militaire n°5, en remplacement du colonel Yahya Diop.

Le colonel Alioune Samassa, précédemment Chef de cabinet du chef d’État-major général des Armées, est nommé commandant de la Zone militaire n°2, en remplacement du colonel Thiendella Fall.

Enfin, le colonel El Hadj Omar Faye, précédemment commandant de l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Kaolack, a été nommé commandant de la Zone militaire n°7, en remplacement du colonel Thierno Gningue.

La même source évoque le départ des Eléments français au Sénégal et la restitution des six bases militaires. Il s'agit, dit-on, d'un tournant majeur de la coopération militaire entre le Sénégal et la France.

‘’La rétrocession définitive des emprises militaires françaises aux armées sénégalaises, marque l’aboutissement d’une volonté politique visant à redéfinir le partenariat multiséculaire entre les deux pays.

Une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité vise, avant tout, à consolider l’autonomie des forces armées sénégalaises, tout en contribuant à la paix dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. C’est dans ce cadre que le partenariat rénové entre le Sénégal et la France sera inscrit.

Il sera articulé autour du raffermissement des échanges dans les domaines de l’instruction, de la formation, de l’entraînement et de tout autre domaine à haute valeur ajoutée pour les armées sénégalaises
’’, écrit-on.