Leral.net | S'informer en temps réel



Naissance du premier enfant avec trois parents biologiques

le 28 Septembre 2016 à 11:24

Il s'appelle Abrahim Hassan, et c'est le tout premier bébé à avoir été conçu à partir du patrimoine génétique de trois parents différents. Cette technique de procréation assistée a été mise au point pour empêcher la transmission d'un grave trouble héréditaire.


Le premier bébé à avoir trois parents biologiques (!) est né en avril 2016 a annoncé mardi 27 septembre l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM). L'enfant a été conçu grâce à une technique expérimentale controversée consistant à utiliser l'ADN de deux femmes dans l'embryon pour éviter la transmission d'unemaladie  héréditaire maternelle. L'annonce a suscité des réactions mitigées. Cette première mondiale avait été initialement dévoilée par le magazine scientifique britannique New Scientistdans sa dernière édition.

L'équipe médicale internationale menée par le Dr John Zhang, du Centre New Hope Fertility à New York, a utilisé une technique inédite de transfert des matériaux génétiques du noyau pour éviter que la mère ne transmette à son enfant des gènes responsables du syndrome de Leigh. Ce syndrome est un trouble métabolique héréditaire rare qui se caractérise par la dégénérescence du système nerveux central. Cette technique de procréation assistée n'est pas autorisée aux Etats-Unis, ce qui a conduit l'équipe médicale à réaliser cette procédure au Mexique, où l'enfant est venu au monde.