Leral.net - S'informer en temps réel

Naufrage du bateau "Le Joola": 18 ans après la catastrophe, les familles des victimes s'en souviennent toujours (Reportage LERAL)

Rédigé par leral.net le Samedi 26 Septembre 2020 à 18:11 | | 0 commentaire(s)|

Le bateau "Le Joola" qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, coulait au large des eaux gambiennes. Cette tragédie a provoqué près de 2 mille morts de nationalités et d’origines raciales et ethniques différentes, plongeant ainsi les familles des victimes dans une profonde consternation. C’est une journée qui réveille des souvenirs douloureux. Le naufrage du "Joola" est un récit glaçant dont l’anniversaire replonge des millions de Sénégalais dans l’horreur. C’est dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 qu’est survenu le naufrage du bateau "Le Joola" au large des côtes gambiennes. Une tragédie nationale qui a occasionné 1863 victimes dont plus de 600 corps retrouvés et 64 rescapés.

Depuis lors, la plaie reste toujours béante. A chaque édition, c’est le même procédé. Un peloton d’autorités rejoint la capitale du Sud, rencontre le Collectif des familles des disparus, tient des discours empreints d’émotions et de promesses, en oubliant évidemment les questions essentielles comme la prise en charge des orphelins dont la vie n’est plus la même depuis ce jour fatidique.


Titre de votre page