leral.net | S'informer en temps réel

Ndèye Magatte Kébé en charge des Programmes et Projets UPJ-SUD : Une Sénégalaise au cœur de la coopération journalistique Sud-Sud

La création de l’Union Panafricaine des Journalistes pour la Coopération Sud-Sud, s’accompagne d’une reconnaissance pour le Sénégal, avec l’entrée de Ndèye Magatte Kébé au Bureau exécutif.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 11:30 | | 0 commentaire(s)|

Installé début septembre à Rabat, le Bureau exécutif de l’UPJ-SUD compte désormais dans ses rangs, la journaliste sénégalaise Ndèye Magatte Kébé, nommée Responsable des Programmes et Projets.

Fondatrice du site "Les Africaines" et du média "Hydro Diplomacy", Mme Kébé est également membre de réseaux internationaux, tels que l’Union Internationale de la Presse Francophone et Women in International Security (WIIS).

Son expertise, forgée au Sénégal puis à l’international, illustre le dynamisme de la presse féminine africaine.

« L’UPJ-SUD s’est donné pour mission de défendre la liberté de la presse et de promouvoir la coopération Sud-Sud », a déclaré le président de l’organisation, l’Ivoirien Adama Bakayoko. Dans ce cadre, Mme Kébé sera chargée de piloter des initiatives dans la formation, l’innovation et le développement de projets collaboratifs.

Cette nomination conforte la place du Sénégal, dans une organisation appelée à jouer un rôle majeur dans la structuration de l’espace journalistique africain.