leral.net | S'informer en temps réel

Négociations avec le gouvernement : Les rebelles cooptent Gadio

Les affrontements sanglants de ces derniers jours avec leur cortège de morts ont poussé les éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance à appeler à un cessez-le-feu et «une ouverture immédiate et sans préalable de négociations sincères et globales pour un retour définitif à la paix en Casamance».


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Mars 2010 à 10:59 | | 6 commentaire(s)|

Négociations avec le gouvernement : Les rebelles cooptent Gadio
Dans un communiqué signé par César Atoute Badiate, les rebelles cooptent même des personnalités pour diriger ces négociations. « Nous acceptons, en ce qui nous concerne, les personnalités suivantes qui bénéficient de la confiance d’Attika (la branche armée du Mfdc, Ndlr) comme facilitateurs des négociations : son éminence le cardinal Adrien Sarr, l’imam Ratib Fansou Bodian (imam de Bignona) , le directeur Cheikh Tidiane Gadio ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Amadou Ly Diom, journaliste, M. Emile Zola Coly, activiste au service de la paix », lit-on dans le communiqué.
Le communiqué dément le chef de l’Etat, qui soutenait qu’il avait entamé des négociations avec César Atoute Badiate. «Nous affirmons que les déclarations du chef de l’Etat sénégalais, selon lesquelles il négocierait directement avec nous, ne sont pas conformes à la vérité sur le terrain. Comme d’habitude, le chef de l’Etat est encore abusé par ses soi-disant émissaires », selon le communiqué.

Sahaba net


1.Posté par doga le 25/03/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Negatif! pas de negociation! Mr le chef supreme des armées, on vous demande de bien vouloir laisser ces braves soldats, terminer ce quils ont tres bien entamer deja! sils commencent à crier, cé parce qu'ils sont en position de faiblesse. "TAMANAGN KO"!

2.Posté par le solitaire le 25/03/2010 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les rebelles sont actionnés par des gens proches du gouvernement. ils s'étaient tenus tranquilles depuis un moment. gadio est mis à la porte. atépa est mis à la porte. ils se reveillent et tire tous azimuts. en france, les services secrets convoquent ce chef rebelle et le voila qui met de l'eau, beaucoup d'eau, dans son vin. ils y a combien de rebelles de 1982? si au moment du pacte sacré, ces rebelles avaient 22 ans, aujourd'hui, ils ont 50ans! donc, les rebelles de 18 à 26 ans qui sont en face de l'armée, n'ont pas signé de pacte. leur motivation est autre que indépendantiste. ils sont envoyés au feu dans une intention affairiste des chefs de guerre. ils faut donc dénicher les véritables chefs de guerre et ouvrir des négociations avec eux. il faut promettre une intégration dans l'armée nationale à tout rebelle qui dépose les armes. il faut donner une retraite au même titre que les militaires à tout rebelle ayant atteint l'âge de la retraite. homme comme femme. il faut dénicher les magouilleurs qui tirentr les ficelles de l'exploitation de cette sale guerre où nos fils des deux côtés, perdent la vie. il faut discuter avec tous les présidents des pays voisins, surtout ceux qui sont de l'éthnie diola. il faut créé des emplois en casamance et y investir dans la santé, l'éducation, les routes, les marchés. il faut injecter de fortes sommes d'argent par prêts remboursables à faibles taux, aux associations et aux ménages.. il faut faire intervenir le cardinal comme médiateur dans un dialogue inclusif sur la casamance. il faut éviter d'utiliser le plus possible ceux que les casamançais appellent les nordistes dans les négociations de paix car ces nordistes sont eux mêmes considérés comme étant des envahisseurs. seuls ceux qui ont la même culture que les rebelles peuvent faciliter les négociations. le nordiste en casamance est considéré comme un colonisateur. il faut accorder aux rebelles une paix des braves et les acceuillir à ziguinchor comme des héros de l'intégration de la casamance à la république, les armes à la main au lieu de leur demander de déposer les armes et de se soumettre à une république qu'il ne reconnaisse pas et qui ne connait que dakar et ses environs. il faut leur présenter le pardon de la république et les convaincre de la nécessité de leur intégration dans cet état un et indivisible qu'est le sénégal, notre patrie à tous. la casamance n'était pas sénégalaise, mais l'histoire et notre destin commun, la rendent sénégalaise. le sénégal et les sénégalais ont besoin de la casamance sans laquelle on ne saurait être pleinement sénégalai. vive la casamance, vive le sénégal et que DIEU nous aide à instaurer la paix dans notre pays.

3.Posté par ousmane le 25/03/2010 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoute, parfois vous semblez raisonnable, parfois vous parlez comme un fou. On ne peut pas presenter de pardon a ces cons, arretez de vous moquer de la Republique. Une seule chose peut resoudre le probleme: que les politiciens bavards, malhonnetes et inefficaces qui font partie des causes de cette rebellion comprennent enfin le jeu des rebelles: plus de negociations a chaque fois que des operations sont en cours, qu,ils laissent l'armee finir son travail en casamance.

4.Posté par essiko le 25/03/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

César est un corrompu.Jamais dans l'histoire du monde,une branche armée n'a demandé des négociations.Quoi qu'on disent,le MFDC a une aile politique plus apte à des pourparler.César n'a plus personne avec lui,il a suffisament triché et il est laché par ses fidèles.Mais comme Wade est un idiot il va accepter.Ce n'est pas cela qui régle le problème.Son seul et unique interlocuteur,c'est l'aile politique du mouvement dont le secrétaire général est Nkrumah.Donc qu'il sache que nous sommes résolus à mener notre lutte jusqu'à la libération de la Casamance.Qu'il sache que l'histoire du MFDC est diffèrente de celle de la CASAMANCE. Le premier cité est un parti politique,le second est une Nation,donc un Etat,un Territoire.Nous voulons notre IndépendanceQUELQU4EN SOIT LE PRIX.QUANT A CESAR?C'EST UNE ORDURE QUI CHERCHE LA REHABILITATION.NOUS AVONS SUFFISAMANT DE RESSOURCES POUR LE LIQUIDER MAIS NOUS LE LAISSONS MOURIR DE LUI MEME. vive la casamance independante et souveraine.A bas Ablaye Wade et son régime pourri.Tant que vous ne dégagez pas de notre territoire,pour engager des négociations sincères,vos soldats vont tous mourir car nous allons bientot mettre une autre stratégie à savoir le mystique
.

5.Posté par zeus2 le 25/03/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a rien à negocier! que ces bandits de rebels déposent les armes et rentrent dans les rangs.Ils nous emmerdes avec leur pseudo negociation,la Vérité est qu'il n'y a plus de chef dans leur rang,c cmpletement l'anarchie au sein du mfdc.Exterminez ces maitres chanteurs ki nous pourissent la vie

6.Posté par so le 25/03/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS QU'IL EST TEMPS DE SAVOIR QUE LA SEULE VOIE QUI POURRA EMMENER LA PAIX EN CASAMANCE C'EST LA VICTOIRE DE L'ARMEE SUR LES REBELS.
Il faut que l'état du Sénégal laisse les militaires terminer le travail commencé car les indépendentistes ont toujours appelé à la négocition s'il se sente acculés et c'est le cas aujourd'hui.
l'idée qui veut faire croire que la victoire militaire sur le Diola est impossible c'est du Bla Bla.
Il est temps que le régime fasse comme la Colombie vis à vis des FARC ou le SRILANKA face aux rebelle TAMOULES.
Je crois aussi que la bataille devrait inclure la GUINNEE et la GAMBIE car il n'est pas admissible qui des Voyous puissent faire des Braquage dés fois soldés par des morts d'homme se la coulent douce tout juste le long de la frontiere.
Si des individus commettent des Braquages et que l'armé puissent les poursuivre au dela de la frontiere en brulant tout village qui servirait de refuge bientot les villageois concernés arreteraient cette complicité active.
ET C EST BIZZARE QUE LES PLUS HAUTES AUTORITES DE CE PAYS SOIENT AU COURANT QUE LA GARDE RAPPROCHEE DE YAYA EST COMPOSEE DE REBELS ET QUE CES DERNIERS PEUVENT COMMETRE LE MEURTRE AU SENEGAL ET SE REFUGIER EN GAMBIE SANS AUCUNE CONSEQUENCE NOUS CITOYEN DIRONT QUE SI LE SENEGAL A TRAVERS SON CINQUANTENAIRE EST INDEPENDENT PAR RAPPORT A LA FRANCE IL EST TOUJOURS DEPENDANT DE SES VOISIN.
Et si le fait qu'on est un géant au niveau de l'UMOA je me demande si ce n'est pas UN GEANT D'ARGILE.
CELA DIT LES POPULATIONS DU SUD SONT TELLEMENT DESEMPARRES ELLES SE DEMANDENT SI CE NE SONT PAS LES MILITAIRES QUI COMMETTENT LES BRAQUAGES.
En résumé si Dakar et le Nord est indépendant sachez que le Sud est TOUJOURS OCCUPE PAR LA GUINNEE ET LA GAMBIE DES PAYS SUPPOSES PLUS FAIBLES CE QUI EST INEXPLIQUABLKE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site