Leral.net - S'informer en temps réel

Négociations en Égypte sur Gaza: Renforts diplomatiques américains, qatarien et turc, pour trouver un accord sur Gaza

Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2025 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas se poursuivent ce mercredi 8 octobre 2025, à Charm el-Cheikh en Égypte, pour parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, sur la base du plan de Donald Trump. Le Hamas évoque « un esprit d'optimisme », alors que des hauts responsables américains, qatarien et turc doivent rejoindre les négociations ce mercredi.


Négociations en Égypte sur Gaza: Renforts diplomatiques américains, qatarien et turc, pour trouver un accord sur Gaza
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, médiateur clé de ces négociations, se rend à Charm el-Cheikh où se tiennent les pourparlers, selon la diplomatie qatarienne. L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner, sont également attendus ce mercredi en Égypte, selon le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty. Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, devait participer aux négociations mercredi après-midi, selon un responsable israélien.

Enfin, une délégation turque, emmenée par le chef des services de renseignement Ibrahim Kalin, doit aussi participer aux négociations, selon l'agence étatique Anadolu. La Turquie entretient des relations étroites avec le Hamas.

Le Qatar, l'Égypte et les États-Unis jouent le rôle de médiateurs dans la guerre, mais leurs efforts ont jusqu'à présent échoué à aboutir à un cessez-le-feu durable.

Le Hamas a manifesté son accord de principe au plan Trump mais plusieurs points restent en suspens. Pour le Qatar, pays qui héberge de hauts dirigeants du Hamas, l'objectif est de « parvenir à un cessez-le-feu permanent », selon son ministère des Affaires étrangères sur X.

« Des listes des prisonniers à libérer ont été échangées »

« Les médiateurs font de grands efforts pour lever tous les obstacles à la mise en œuvre des différentes étapes du cessez-le-feu, et un esprit d'optimisme prévaut parmi tous les participants », a déclaré ce mercredi Taher al-Nounou, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien participant à ces discussions.

« Aujourd'hui, des listes des prisonniers à libérer ont été échangées », a-t-il ajouté, en référence aux otages retenus dans Gaza et aux Palestiniens détenus par Israël, susceptibles de faire partie de l'échange de prisonniers devant avoir lieu une fois la trêve en vigueur, et « les négociations indirectes, avec la participation de toutes les parties et des médiateurs, se poursuivent » à Charm el-Cheikh.

Le Hamas « prêt à la paix et aux négociations », selon Erdogan

Le président américain, Donald Trump, a « expressément demandé » à la Turquie de convaincre le Hamas de négocier la paix avec Israël, a affirmé, mercredi 8 octobre, le chef de l'État turc, Recep Tayyip Erdogan : « Lors de notre visite aux États-Unis et de notre dernier entretien téléphonique (...), il a expressément demandé que nous rencontrions le Hamas et que nous le convainquions », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des journalistes turcs, selon des propos transmis par la présidence.

« Nous avons rapidement contacté nos homologues (...), et le Hamas a répondu qu'il était prêt à la paix et aux négociations », a ajouté le chef de l'État, rappelant qu'une délégation turque, emmenée par le chef des services de renseignement du pays, participait aux pourparlers indirects en cours à Charm el-Cheikh, en Égypte, entre négociateurs israéliens et ceux du Hamas.

« Nous luttons depuis des années pour mettre fin au bain de sang à Gaza et assurer la sécurité des opprimés. Nous avons été en contact avec le Hamas tout au long de ce processus et nous le sommes toujours », a insisté Recep Tayyip Erdogan.

RFI avec AFP