Leral.net - S'informer en temps réel

Nelson Mandela en deuil renonce à venir à l'ouverture du Mondial

Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Juin 2010 à 15:15 | | 0 commentaire(s)|

Nelson Mandela en deuil renonce à venir à l'ouverture du Mondial après la mort de son arrière-petite-fille Zenani, 13 ans, tuée dans la nuit dans un accident de voiture, selon sa famille et la Fondation Mandela.


Nelson Mandela en deuil renonce à venir à l'ouverture du Mondial
Nelson Mandela, âgé de près de 92 ans, devait assister au moins brièvement à la cérémonie d'ouverture vendredi à Soccer City, en dépit de sa santé fragile.

Cette Coupe du monde, la première organisée en Afrique, est vécue dans le pays comme une consécration de la démocratie post-apartheid.

L'arrière-petite-fille de Nelson Mandela a été tuée dans un accident de la route tôt vendredi après le concert donné pour le lancement du Mondial de football en Afrique du Sud, dont le coup d'envoi doit être donné à 16h00 (14h00 GMT).

"Zenani Mandela, 13 ans, rentrait en voiture du concert de lancement du Mondial au stade Orlando lorsque l'accident s'est produit. Une seule voiture a été impliquée et personne d'autre n'a été blessé", a annoncé la Fondation Mandela, qui gère le nom du premier président noir d'Afrique du Sud.

La voiture s'est retournée sur une autoroute qui traverse le centre de Johannesburg, alors que Zenani rentrait d'un concert de super-stars à Soweto, au sud de la ville, qui marquait le début des festivités de la Coupe du monde, a précisé une porte-parole de la police, le colonel Noxolo Kweza.

Le conducteur de la voiture était ivre et doit être inculpé d'homicide, a annoncé la police.

L'ancienne épouse de Nelson Mandela, Winnie Madikizela Mandela, n'était pas dans la voiture dont l'accident a coûté la vie à son arrière-petite-fille mais a été soignée à l'hôpital pour un état de choc, a indiqué la Fondation Mandela.

"Zenani, qui avait célébré son 13e anniversaire le 9 juin, était l'aînée des enfants de Zoleka Seakamela et l'une des neuf arrière-petites-filles de M. Nelson Mandela", précise le communiqué de la Fondation.

L'accident endeuille une journée qui devait être consacrée à la fête. Nelson Mandela, symbole mondial de la liberté et de la réconciliation, devait prendre place dans les tribunes de Soccer City, le gigantesque stade érigé entre Soweto et Johannesburg, pour la cérémonie d'ouverture du Mondial.

Le coup d'envoi du match d'ouverture, Afrique du Sud-Mexique, est prévu à 16h00 (14h00 GMT) à Soccer City, suivi d'un France-Uruguay dans la soirée au Cap

France Soir