leral.net | S'informer en temps réel

New Deal Technologique : Le satellite, un « game changer » pour la connectivité universelle au Sénégal

Les opérateurs ont consenti beaucoup d’investissements pour l’accès universel. Cependant, force est de constater que la fracture numérique persiste au Sénégal, laissant une partie de la population et des entreprises sans accès fiable aux services numériques. L’inclusion numérique reste un enjeu majeur pour le développement économique et social.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2026 à 17:23 | | 0 commentaire(s)|

Dans ce contexte, le New Deal Technologique a pour ambition de démocratiser l'accès au haut et très haut débit sur l'ensemble du territoire national, y compris et surtout, dans les zones rurales et isolées, où le déploiement des réseaux terrestres demeure un défi à la fois économique et technique.

Avec le New Deal Technologique, le Sénégal franchit un cap

L’arrivée d’opérateurs satellitaires marque la mise en œuvre du new deal technologique, visant à accélérer la connectivité universelle. Grace à cette solution technologique, 1 million de personnes bénéficieront d’un accès internet gratuit, même dans les zones les plus reculées. Le satellite fournit aux opérateurs de téléphonie mobile, une infrastructure satellitaire dédiée, tout en leur offrant des capacités et des solutions satellitaires adaptées à leurs besoins.

La solution satellitaire constitue un complément stratégique aux réseaux terrestres existants intégrée dans une vision cohérente de connectivité nationale. Elle permettra :
- d’assurer une couverture internet complète pour les ménages et les entreprises ;
- de stimuler la concurrence ;
- d’accroître la productivité des secteurs clés de l’économie.

Les secteurs prioritaires sont les zones blanches (wifi communautaire), l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé, les collectivités territoriales, les zones frontalières, le plan Diomaye pour la Casamance, entre autres.

Des impacts concrets :
- Santé : améliorer l’accès aux soins : télémédecine, suivi médicale à distance, accès aux services de santé numériques, etc.
- Education : améliorer la qualité de l’enseignement : enseignement à distance, ressources pédagogiques en ligne, plateformes éducatives, etc. ;
- Modernisation
o Commerce : e-commerce, inclusion financière ;
o Agriculture : accès à l’information, aux services agricoles numérique, etc.

L’arrivée des opérateurs satellitaires ouvre une nouvelle ère de connectivité universelle. Cette solution innovante complète les infrastructures terrestres, favorise l’inclusion numérique et stimule la croissance économique, en permettant à tous les citoyens et entreprises, d’accéder à internet et aux services numériques essentiels.

A retenir

- Couverture universelle du territoire ;
- Infrastructure satellitaire dédiée aux opérateurs et au public ;
- 1 million de personnes connectés gratuitement ;
- Complément stratégique aux réseaux terrestres ;
- Cas d’utilisation prioritaires : santé, éducation, commerce, agriculture.

Ousseynou Wade