leral.net | S'informer en temps réel

Nioro : les Douanes interceptent 16 600 paquets de préservatifs et des faux médicaments

La Brigade mobile des Douanes de Nioro a réalisé deux saisies distinctes portant notamment sur des faux médicaments estimés à 50 millions de francs CFA et 16 600 paquets de préservatifs. Trois femmes de nationalité étrangère ont été interpellées dans le cadre de l’une des opérations.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Août 2026 à 02:26 | | 0 commentaire(s)|

Les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Nioro ont réalisé une importante saisie de faux médicaments, le 14 août 2026, aux environs de 14 heures.

L’opération, menée sous l’autorité de la Subdivision des Douanes de Kaolack, a permis de mettre la main sur un lot de médicaments dont la contrevaleur est estimée à 50 millions de francs CFA.

Selon les informations communiquées par les Douanes, les produits étaient transportés à bord d’un véhicule de marque Citroën C-Crosser provenant d’un pays limitrophe et équipé d’une fausse plaque d’immatriculation sénégalaise.

La saisie a été effectuée à Ségré Séko, dans la commune de Ndiognick, après une course-poursuite engagée sur l’axe Touba Saloum–Sinthiou Wanar. L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement et à une filature menée par les agents.

Les produits saisis sont principalement constitués d’antalgiques, d’antibiotiques et d’injections de vitamines.

16 600 paquets de préservatifs saisis

Deux jours auparavant, le 12 août, la Brigade mobile des Douanes de Nioro avait également intercepté deux colis contenant 16 600 paquets de préservatifs.

Trois femmes, toutes de nationalité étrangère, ont été arrêtées lors de cette opération. D’après les Douanes, les circonstances de cette affaire pourraient être liées à des réseaux de trafic d’êtres humains et de proxénétisme.

Ces différentes opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée par les services douaniers contre le trafic de produits illicites et le crime organisé, notamment le commerce de faux médicaments et de produits prohibés.