leral.net | S'informer en temps réel

«Nomade des Mers» à la rencontre des Jeunes Innovateurs low-tech du Sénégal

Dakar24sn-Découverte L’expédition « Nomade des Mers » soutenue par la fondation Schneider Electric ayant quitté la France le 23 février 2016 est arrivé à Dakar après une escale fructueuse au Maroc. Le but de cette expédition est de partir à la rencontre des innovateurs low-tech du monde entier afin de développer ensemble de nouveaux prototypes et de tester l’autonomie en mer grâce aux low-technologies (ces systèmes efficaces, peu chers et facilement réplicables).


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Avril 2016 à 22:48 | | 0 commentaire(s)|



«Nous sommes en train de réaliser une expédition autour du monde sur un bateau-laboratoire des technologies low-tech et d’autonomie. À chaque escale, nous allons rencontrer des inventeurs et des entrepreneurs qui développent des technologies d’avenir pour qu’ils nous les apprennent et les installent sur le bateau, avant de les tester et de faire leur promotion partout autour du monde», a déclaré Elaine Le Floch, membre de l’équipage et responsable de la Logistique du catamaran «Les nomades des mers». «Le Sénégal est notre deuxième escale et nous sommes ici à Dakar pour rencontrer des jeunes dans ce sens», a-t-elle fait savoir.
Après avoir conçu un desalinisateur solaire à Agadir, l’équipage va travailler à la conception d’une éolienne DIY et d’un système d’éclairage public solaire en partenariat avec Ker-Thiossane lors du festival Afropixel.
A Dakar, l’équipe est venue apprendre des « makers » africains. (makers = inventeurs ingénieux). Au Sénégal, l’expédition s’associe au Festival Afropixel, créé par l’association Ker-Thiossäne et dont le but est de penser ensemble la ville africaine de demain pour proposer à deux ateliers de fabrication de technologies durables pour la ville : une éolienne et un éclairage solaire.
Le 3 mai l’équipe animera un atelier de fabrication d’un éclairage solaire public. En plus de quinze nouveaux participants, contribueront à l’animation de l’atelier des collaborateurs de l’entreprise Schneider Electric, partenaire du projet et désormais également du festival.
Les inventions produites à l’issue des ateliers seront installées dans le Jardin public Jet d’Eau, un projet d’urbanisme de Ker-Thiossäne qui consiste en la réhabilitation d’un terrain vague du quartier avec les habitants. Chaque construction donnera aussi lieu à la réalisation de vidéos tutorielles mises en accès libre sur internet pour que n’importe qui dans le monde puisse s’approprier la technologie.
LA FONDATION SCHEIDER ELETRIC SOUTIENT L’ASSOCIATION GOLD OF BENGAL AVEC LE PROJET NOMADE DES MERS
Dans le cadre de son programme de sensibilisation au développement durable, la Fondation de France, soutient l’Association Gold Of Bengal et s’engage à ses côtés sur le projet Nomade des Mers : implication des équipes R&D dans la recherche Low-Tech, mise à disposition de matériel et de solutions de gestion de l’énergie pour le bateau et contribution financière. Cette année, c’est naturellement que la Fondation a également choisi de contribuer à la réalisation des ateliers à Dakar, en soutenant le Festival Afropixel.
Le «Nomade des mers» est un catamaran de plaisance de 13,5 mètres conçu par Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur et aventurier français, manager de l’association Gold of Bengal. Entièrement déconstruit puis réaménagé en laboratoire d’expérimentation des low-tech, ce bateau a pour mission la valorisation de ce type de technologies utiles, simples, accessibles et respectueuses de l’environnement.
À travers une expédition qui a démarré début 2016 et qui dure 3 ans, l’équipage du bateau, composé de trois personnes, cherche à expérimenter ces technologies d’autonomie et à développer la communauté internationale d’acteurs et de bénéficiaires des low-tech. Le défi est de rendre ce bateau autonome en eau, énergie, alimentation et matériaux en utilisant des techniques et procédés 100% low-tech, mais surtout de développer un nouveau modèle de recherche citoyen, collaboratif, à destination directe des hommes et de la planète.
Abdoulaye FAYE http://www.dakar24sn.com/



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code