Leral.net - S'informer en temps réel

Nomination de Yacine Fall : Alioune Tine et Seydi Gassama réclament vérité et justice pour les morts de 2021-2024

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2025 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

Yacine Fall, ex-ministre des Affaires étrangères, a été désignée ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement annoncé le samedi 6 septembre au soir. À la suite de cette nomination, Alioune Tine, fondateur de l’Africajom Center, a rappelé que Mme Fall avait, par le passé, […]

Sénégal

Atlanticactu/ Yacine Fall/ Manifestations/ Serigne Ndong

Yacine Fall, ex-ministre des Affaires étrangères, a été désignée ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement annoncé le samedi 6 septembre au soir.

À la suite de cette nomination, Alioune Tine, fondateur de l’Africajom Center, a rappelé que Mme Fall avait, par le passé, demandé l’ouverture d’une enquête sur les décès survenus lors des événements de 2021 à 2024. Selon lui, sa nouvelle responsabilité lui donne désormais l’occasion d’y répondre concrètement.

« Madame la ministre de la Justice, Yacine Fall, demandait pourquoi on n’avait pas ouvert d’enquête indépendante sur ces morts. Maintenant qu’elle est en fonction, elle a la réponse à la question. [Elle doit] ouvrir une enquête indépendante pour établir la vérité sur qui a fait quoi, et en tirer les conséquences qui s’imposent », a-t-il écrit sur X.

Pour sa part, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a renchéri en invitant à « donner à la justice les moyens d’instruire les plaintes déjà déposées ».

« Une enquête indépendante recommandera toujours des poursuites judiciaires. Il faut donc donner à la justice les moyens d’instruire les plaintes déjà déposées par les victimes et de leur rendre justice », a-t-il souligné.



Source : https://atlanticactu.com/nomination-de-yacine-fall... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong