leral.net | S'informer en temps réel

Non-assistance à personne en danger: Rejetée par les hôpitaux de Dakar, une femme perd son bébé en couches

Une femme mariée et en fin de grossesse a vécu samedi à Dakar un véritable calvaire, au bout duquel elle a perdu le bébé tant espéré. Renvoyée de toutes les structures hospitalières où elle s’est rendue, c’est finalement à l’hôpital de Thiaroye qu’elle a été opérée, a rapporté la Rfm.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2008 à 09:57 | | 2 commentaire(s)|

Non-assistance à personne en danger: Rejetée par les hôpitaux de Dakar, une femme perd son bébé en couches
a journée de samedi sera marquée d’une pierre noire pour la dame Maguette Sow. Alors qu’elle devait accoucher de son bébé, elle s’est vue refoulée de tous les hôpitaux de Dakar pour des raisons qui ne sont pas clairement indiquées.
L’ambulance qui transportait la dame est arrivée à 19 h 30 devant les locaux de la Rfm à Médina. Maguette Sow et son mari Moussa Baldé sont venus y exprimé leur désarroi. Sa mère, Salimata Gadiaga, témoigne : «On est partis à l’hôpital de Ouakam, ils nous ont dit d’aller à l’Iho (hôpital militaire) puisque c’est là-bas qu’elle a passé ses visites. Arrivés là, la première question a été si son mari a de l’argent. Je réponds que non, qu’il ne travaille pas. On me dit que l’opération est à 150 000 francs Cfa. Et parce que je dis que je n’avais pas d’argent, on me signale que le médecin est allé en week-end et que nous devrions nous débrouiller.»
A en croire la mère de la pauvre femme, la famille décide alors d’aller à la Polyclinique. «On nous signale qu’il n’y a pas de place, mais mon beau fils réussit à se faufiler à l’intérieur de la salle d’opération, c’était vide, il n’y avait personne.» Puis vogue encore la galère. «On va à l’hôpital Principal, même cas, alors qu’elle est là en train de saigner. Ils refusent tous de la prendre», poursuit Mme Gadiaga.
Salimata Gadiaga cherche encore où emmener sa fille, partout, sauf à l’Hôpital général de Grand-Yoff (ex- Cto), car la dame à une psychose de cet établissement où plusieurs membres de sa famille sont décédés. Aux dernières nouvelles, on apprend que Maguette Sow a été opérée à l’hôpital de Thiaroye (banlieue), mais que son bébé est mort. Triste sort.
Source : Nettali.net

REACTION - Assane Yaradou, conseiller technique n°1 du ministre de la Santé : «Des instructions fermes avaient été données»

«Nous sommes vraiment désolés pour la situation qui est arrivée à cette dame et aux autres qui sont dans la même situation qu’elle.» C’est en ces termes que le conseiller technique numéro un du ministre de la Santé a réagi à la suite du drame vécu par la dame, victime de rejet de la part de certains hôpitaux, samedi dernier. Dr Assane Yaradou, sur les ondes de la Rfm, souligne qu’«il y a moins de dix jours, le ministre de la Santé avait donné des instructions fermes aux différents responsables à différents niveaux, en particulier dans la région de Dakar pour que des situations pareilles où les malades devaient naviguer d’hôpital en hôpital n’arrivent plus».
«Elle avait demandé de mettre de la façon la plus rigoureuse le Samu national à contribution», explique le conseiller du ministre. Il poursuit, d’ailleurs, qu’«ils avaient reçu tous des instructions, y compris les directeurs, pour que de pareilles situations n’arrivent pas. Il y a eu des instructions fermes qui avaient été données dans ce sens. Il y a même eu des réunions qui se sont tenues, des échanges de numéro de téléphone. Et, malheureusement, quand ça arrive, il faut pouvoir situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent».

Senegal Leral


1.Posté par Quelle Honte le 25/08/2008 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincérement j'ai trés mal. Une situation trés honteuse.

La loi devrait s'appliquer et foutre ces imbéciles de gestionnaire ayant ces agissements en prison . 9 mois de grossesse pour rien.

L'on nous dira encore Ndogalou Ya Allah.

Vous n'êtes que des salopards de criminelles.

Au fait j'avais oublié qu'on est au Sénégal, pays de l'impunité.

2.Posté par carabane le 25/08/2008 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est triste pour mon pays. On dit je cite : tant va la cruche à l'eau elle finit par se briser. Des scènes comme cela ne dérangent plus les gens ou certains êtres. Voir des gens mourir devant leurs yeux n'émeut plus personne. Vous vous rappelez certainement de la femme qui a perdu son bébé à la prison de Saint-Louis. C’est triste. « La vie d’une personne ne serait-ce celle d’un nouveau né ne doit pas passer pour perte et profit » disait mon procureur dans une de ses dernières plaidoiries. Et pourtant j’ose croire qu’encore lui et son juge d’instruction tout comme ce personnel médical qu’a rencontré cette pauvre dame lors de ses différentes pérégrinations doit encore avoir cela dans la conscience : si vous en avez encore. Vous avez toujours soutenu avoir raison de ne pas accorder la liberté provisoire à cette pauvre dame qui ne demandait qu’a accoucher avec moins de stress pour la survie de son bébé, tout comme ce personnel médical d’ailleurs qui a jugé qu’elle n’était pas dans les dispositions pour accepter cette dame mais, sachez que c’est le signe caractéristique des crapules de vouloir toujours avoir raison. Au mari de cette pauvre dame et à toute sa famille je demande quelque soit la douleur de ne pas se laisser à la haine. La haine est la colère des faibles et rien, ne peut élever un être de sa petitesse si celle–ci est d’essence génétique. On ne cessera de vous parler de destin ou de sort partout ou vous irez, parce qu’eux aussi sont complices. Remettons nous à Dieu c’est lui qui nous départagera.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site