leral.net | S'informer en temps réel

"Nous ne sommes pas sur le même logiciel", Cédric Kanté explique les difficultés du Mali à s’appuyer sur l’expérience des anciens

Invité de l'After Foot sur RMC ce jeudi, Cédric Kanté a déploré la gestion du football malien, en marge de la Coupe d'Afrique des nations 2025. L'ancien défenseur a donné en exemple sa très courte expérience avec la sélection en 2022.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Décembre 2025 à 10:00 | | 0 commentaire(s)|

"Nous ne sommes pas sur le même logiciel", Cédric Kanté explique les difficultés du Mali à s’appuyer sur l’expérience des anciens
"Il n'y a pas de projet au Mali". International malien avec 43 sélections au compteur, entre 2001 et 2012, Cédric Kanté pointe la gestion de la Fédération malienne de football (Femafoot). Invité ce jeudi de l'After Foot sur RMC, en marge de la Coupe d'Afrique des nations 2025, à la veille du match des "Aigles" face au Maroc, l'ancien défenseur est revenu sur sa très courte expérience dans le staff de la sélection.

"Frédéric Kanouté et moi, on a commencé à collaborer avec la Fédération au moment où Éric Chelle prend ses fonctions (en mai 2022, NDLR). J'ai été intronisé 'team manager', ça a duré un rassemblement", a confié Cédric Kanté. "On gagne deux matchs, lors des éliminatoires de la dernière Coupe d'Afrique des nations. Derrière, je n'ai plus eu de nouvelles. Il n'y avait plus d'argent pour venir me faire travailler, pour les billets d'avion. Silence radio jusqu'à aujourd'hui."

Président de la Fédération malienne de football depuis 2019, Mamoutou Touré a été accusé de détournement de fonds publics. "Le président de la Fédération est parti en prison, il a été réélu alors qu'il était là-bas", a rappelé Cédric Kanté sur le contexte autour de la Femafoot. Touré avait été incarcéré en août 2023 et a passé 622 jours en détention jusqu'à sa mise en liberté provisoire en avril dernier. "C'est assez fou, apparemment, ça ne gêne personne..."

"J'ai perdu du temps et de l'énergie"

"En fait, nous ne sommes pas sur le même logiciel", a ajouté Cédric Kanté. "Est-ce que nous, les anciens, on est fait pour ce monde-là ? J'ai perdu du temps et de l'énergie, je ne suis pas sûr de vouloir en perdre encore. Quelqu'un comme Seydou Keita, je pense qu'il est très intelligent et n'a pas que ça à faire. Quand ça sera sérieux, il viendra."

S'il se définit comme un "soldat" qui a répondu présent sur le terrain, Cédric Kanté estime que ce sont aux "vrais grands joueurs" de s'investir et de "faire partir les gens qui ne sont pas là pour l'intérêt du football malien". "Il n'y a rien à faire pour progresser", a déploré l'ancien de Strasbourg et de l'OGC Nice.

Pour son premier match à la CAN 2025, le Mali a été tenu en échec par la Zambie (1-1). Une défaite contre le Maroc, pourrait compliquer la tâche des "Aigles" pour se qualifier en huitièmes de finale. "C'est bien, on a de bons joueurs et il y a une super formation. Mais il faut être patient et passer un cap", a conclu Cédric Kanté. "Éric Chelle n'aurait jamais dû partir. On a été patient dans d'autres pays comme le Maroc avec Walid Regragui. Mais il n'y a pas de projet au Mali, c'est la culture de l'instant. Vous ne pouvez pas progresser."






RMC Sport

Mame Fatou Kebe