leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau Gouvernement : Ces ministres qui ont changé ou perdu leur portefeuille

L’installation du nouveau gouvernement a été pleine de surprises. En effet, les sortants sont au nombre de douze et sont parfois, spour le moins surprenants. Abdoulaye Daouda Diallo quitte le poste stratégique de ministre des Finances et du Budget. Il a été remplacé par Mamadou Moustapha Bâ qui était jusqu’ici directeur du Budget, un poste qu’il a occupé très longuement. ADD pour les intimes, atterrit au palais présidentiel comme ministre, Directeur de Cabinet. "Senegalactu"


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Septembre 2022 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

La défenestration de Matar Bâ du ministère des Sports est une grosse surprise à quelques encablures de la Coupe du monde. C’est sous son magistère que le Sénégal a gagné sa première coupe d’Afrique des Nations. Il est remplacé à ce poste par Yankhoba Diattara, qui occupait jusqu’ici le département de l’Économie Numérique et des Télécommunications.

Le technocrate dont le départ a encore surpris, c’est Amadou Hott dont l’intelligence et le pragmatisme étaient chantés. Il a cédé son poste de ministre de l’Économie et du Plan. L’un des hauts responsables de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), parti allié du Président, a sauté. En effet, Alioune Sarr n’est plus ministre des Transports Aériens et du Tourisme. Il a été remplacé par le Directeur général de l’AIBD dont il était le patron.

Abdou Karim Sall, maire de Mbao également, dont départ sonne aussi comme une surprise et une déception. Il a piloté et réussi beaucoup de grands dossiers dans ce département. Mais, il semble que son caractère très polémiste et teigneux ait eu raison de lui.

Le départ de Malick Sall au département de la Justice était attendu depuis très longtemps. Il a été à l’origine de beaucoup de conflits entre la chancellerie et les acteurs de la justice. Toutefois, il semble qu’il ait été limogé par Farba Ngom, qui est «maitre tout-puissant » du nord et qui ne s’entendait vraiment pas du tout avec lui.

Le natif de Diourbel, jusqu’ici ministre de l’Emploi, notamment Dame Diop, fait partie des départs. De même que Abdoulaye Diop, maire de Sedhiou, qui était le ministre de la Culture et de la Communication.

Un autre départ très attendu, c’est celui de Oumar Guèye, ancien maire de Sangalkam. Sa gestion des inondations a été très décriée.

Des femmes sont également passées à la trappe dans le nouveau gouvernement. En effet, Néné Fatoumata Tall, désormais ancien ministre de la Jeunesse, Ndèye Saly Diop Dieng qui était ministre de la Famille et de la Femme, Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance font partie du lot.






Senegalactu