Leral.net | S'informer en temps réel

Nouvelles perquisitions chez Farba Ngom et Tahirou Sarr : Ce que les enquêteurs ont encore découvert

Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2025 à 10:26 | | 1 commentaire(s)|

L’enquête sur les transactions douteuses révélées par un rapport de la CENTIF, portant sur plus de 125 milliards de francs Cfa, s’intensifie. Sur instruction du juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF), la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à une série de perquisitions dans plusieurs locaux administratifs attribués à des figures citées dans le dossier, dont Farba Ngom, Tahirou Sarr et d’autres personnalités encore non identifiées publiquement.

Selon le journal "Libération", à l’origine de cette révélation, les enquêteurs ont débuté leur opération aux sièges des sociétés SOFICO et Groupe immobilier suisse, deux entités officiellement détenues par Tahirou Sarr. Les investigations se sont ensuite poursuivies à des adresses enregistrées au nom de SCP Haba et SCP Doworou, des sociétés attribuées à Farba Ngom. Mais sur place, une découverte inattendue a surpris les agents de la DIC : les locaux abriteraient, selon "Libération", des employés de l’ambassade des États-Unis au Sénégal.

Le journal indique néanmoins ne pas savoir ce que recherchaient précisément les enquêteurs, mais évoque des constatations pour le moins étonnantes. Le tour s’est poursuivi à Derké, où la société Kantong Investment Sasu, enregistrée au nom de Ismaïla Ngom, frère de Farba Ngom, s’est révélée introuvable à l’adresse déclarée. Même constat à la rue Félix Éboué, où le siège social de la société Méga Plus Suarl – également mentionnée dans le rapport de la CENTIF – ne correspondait pas à l’adresse fournie lors de sa création. Ces incohérences relevées lors des perquisitions interrogent sur la réalité des structures concernées et la traçabilité des fonds mentionnés dans le rapport de la CENTIF, qui a déjà alerté sur de potentielles opérations de blanchiment.






Senenews