leral.net | S'informer en temps réel

ODD : Il est impératif d'intégrer les TIC dans l'éducation pour la société du savoir

Il est urgent d'accélérer l'intégration des TIC dans l'éducation et la formation afin de développer les compétences du 21ème siècle, faire avancer les sociétés du savoir et atteindre les Objectifs de développement durables (ODD).


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juin 2016 à 15:09 | | 0 commentaire(s)|

 

 

 

La principale conclusion du 2e Forum ministériel africain sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation qui vient de se tenir à Abidjan. Cette rencontre avait pour thème «Promouvoir des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en œuvre de l'agenda 2063 pour l'Afrique et des ODD» 

Selon un communiqué, les gouvernements et acteurs de l'éducation et de la formation sont notamment invités à prendre les actions, c’est-à-dire passer de la politique à l'action, en développant des stratégies et programmes nationaux et régionaux, ainsi que des mécanismes de reddition des comptes à la hauteur de l'ambition de l'agenda 2063 de l'Afrique et l'agenda mondial 2030. Mais aussi, créer un environnement propice aux partenariats afin d'accélérer la mise en œuvre de l'intégration des TIC dans les systèmes d'éducation et de formation. De même, il faut accélérer l'utilisation des TIC pour offrir à chaque apprenant une chance égale d'accéder à une éducation de qualité ; 

Le Forum a connu une participation variée des acteurs dans les secteurs de l'éducation et des TIC dont celle de ministres africains et de décideurs chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des TIC. Etaient également présents : experts dans les domaines de l'éducation et des TIC venant d'organismes techniques, d'universités et d'instituts de recherche; représentants du secteur privé dans le domaine des TIC, etc. 




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code