leral.net | S'informer en temps réel

OFNAC I Corruption présumée : Pourquoi l’ex Préfet de Rufisque, Abdou Khadre Diop est visé par une plainte ?

L’ex Préfet de Rufisque, Abdou Khadre Diop, connu pour ses sorties médiatiques lors des opérations de déguerpissement, semble avoir été rattrapé par son passé. Actuel préfet de Diourbel, il est visé par une plainte à l’Ofnac, pour incitation à la corruption et actes assimilés par les propriétaires du titre foncier N°571 /R, les héritiers Bishara. Une famille représentée par leur associé, l’homme d’affaires Ousmane Diop, fils de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop. "Le Témoin"


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Tout est parti d’une lettre adressée le 10 mai 2024 au Préfet, par le cabinet d’avocats (Cabinet Treizz) du mandataire des héritiers et propriétaires, pour demander le déguerpissement des occupations précaires sur le terrain, en vue d’une prise de possession. Préfet de Rufisque d’alors, Abdou Khadre Diop qui a outrepassé ses prérogatives, s’est engagé de manière peu orthodoxe dans une affaire privée, en posant des actes allant jusqu’à contester la pleine propriété du titre foncier privé.

Ainsi, dans une lettre qu’il a adressée à diverses autorités, le préfet déclare douter de l’authenticité des documents émanant du cabinet d’avocat et justifiant la propriété du terrain, et que par correspondance N°00681/DR/P.RUF/AP/sb du 05 mars 2024 adressée au Chef de Bureau des Domaines de Rufisque, il avait demandé l’enclenchement d’une procédure d’expropriation pour l’érection d’un Commissariat de police ; en toute méconnaissance de la loi foncière et des procédures d’expropriation d’un titre privé, pour cause d’utilité publique.

Malheureusement, l’ex‐préfet de Rufisque Abdou Khadre Diop aurait oublié qu’un « vrai faux » titre foncier est un cas rarissime au Sénégal. Ce, compte tenu de la lourdeur et de la complexité des procédures administratives, pour se faire délivrer ce sésame foncier assez difficile d'accès.

Pour preuve, toutes les lettres de contestation du préfet de Rufisque, ont été presque classées sans suite. Parce qu’il n’avait pas ès qualité à contester l’authenticité d’un titre foncier. Cependant, le préfet Abdou Kadre Diop avait sollicité et reçu du mandataire des propriétaires, M. Ousmane Diop, la somme de deux millions (2 000 000) FCfa, en date du 26 mai 2024, à 19h 45, dans son propre bureau de la Préfecture de Rufisque, pour soi‐disant, des frais d’organisation des déguerpissements des occupants illégaux sur le titre privé 571/R. Une somme qu’il a personnellement encaissée en espèces, sans lui en délivrer valable quittance.

Au‐delà de cette somme, lit‐on dans la plainte, le préfet avait recontacté M. Ousmane Diop, pour d’autres sollicitations financières beaucoup plus importantes et ce dernier avait opposé un refus catégorique, lui réclamant par la même occasion un reçu (quittance) pour la somme de 2 000 000 FCfa déjà versée pour les frais de déguerpissement. Et le préfet avait refusé de lui restituer les fonds dans un premier temps.

Seulement, les choses se sont davantage compliquées le jour où le préfet s’est alors immiscé personnellement dans cette affaire, en encourageant le Maire de la ville, Dr. Oumar Cissé, à occuper le site voire le titre foncier d’autrui. D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut actuellement une procédure pénale par citation directe non encore vidée, avec son chargé de la Direction technique, M. Lamine Niasse. Une véritable balle…perdue !

Le ministre de l’Intérieur et le Garde des Sceaux alertés !

Toujours dans son élan de contestation du titre foncier privé, le préfet avait saisi par courrier, le délégué du procureur du Tribunal d’Instance de Rufisque, en sous-entendant que ce serait sur la base de faux documents, non authentiques, que le mandataire des propriétaires Ousmane Diop a agi.

A cet effet, le fils de Diop‐Le‐Maire avait fait l’objet de plusieurs auditions et enquêtes de la part du Commissaire de police de Rufisque d’alors, Lamarana Diallo. Au finish, les enquêteurs de la Police se sont rendus compte que tous les documents relatifs à l’établissement du Tf N°571 /R en provenance des héritiers Bishara, ainsi que ceux des services publics et judiciaires de l’Etat du Sénégal, sont authentiques.

A la suite de ces faits, le cabinet Treizz, défendant les intérêts des propriétaires et en accord avec le mandataire M. Ousmane Diop, s’est retourné contre le Préfet de Rufisque, afin de le livrer à l’OFNAC. C’est ainsi que les plaignants Diop et Bishara ont informé le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine, par lettre N° REF. /Dossier 41.23 du 12 Juillet 2024, accompagnée de pièces jointes dénonçant les agissements de préfet Abdoul K. Diop. Ce, comme l’atteste l’accusé de réception N°14680 du même jour, de la part du ministre de l’Intérieur.

L’homme d’affaires Ousmane Diop ne s’est pas arrêté là, dès lors qu’il a adressé une lettre de dénonciation au ministre de la Justice Ousmane Diagne. Une lettre appuyée par les mêmes références et pièces jointes. Informé des correspondances administratives, le préfet Abdou Khadre Diop a, par l’entremise de l’huissier de justice Me Dame Lô, essayé de restituer la somme de 2 000 000 FCfa déjà perçue à M. Ousmane Diop, avec procès‐verbal de constat, dont le motif est le remboursement de participation pour la construction d’un mur de clôture du Daraal (foirail) de Rufisque. Daraal ?

Non, ce n’est pas une affaire de Daraal, s’étrangle le plaignant Ousmane Diop. Accompagné de son propre huissier, le fils de Diop‐Le‐Maire a contesté les motifs du remboursement avancé par le préfet.

Comme quoi, il ne s’agit pas d’une donation pour la construction d’un mur de « Daraal », mais plutôt d’une opération de déguerpissement sur un titre foncier privé, dont le préfet ne connaît pas le propriétaire et qui ne le concerne pas. Pour se débarrasser de cette embarrassante affaire, l’huissier de justice Me Dame Lô, mandaté par le préfet Abdou Khadre Diop, a informé le cabinet d’avocat Treizz, que la somme de 2 000 000 FCfa a été déposée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Une sorte de restitution de fonds comme l’indique la quittance de dépôt datant du lundi 29 Juillet 2024, sous le N°100012024003496.

Plusieurs cadres et agents municipaux de Rufisque entendus à l’OFNAC

Le cabinet d’avocats Treizz en a informé le plus normalement et par suite logique, la hiérarchie par lettres de compléments de dossiers, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, avec la quittance de versement, comme preuve que le Préfet de Rufisque avait extorqué de l’argent à Ousmane Diop. Fort de cette quittance de remboursement, l’homme d’affaires Ousmane Diop est allé déposer une plainte contre le préfet Abdou Khadre Diop à l’OFNAC, pour tentative de corruption et actes assimilés.

Ce dernier a été convoqué et entendu sur procès‐verbal, le mercredi 9 avril 2024, durant 9 heures d’horloge. De même que tous les témoins pouvant participer à la manifestation de la vérité. Il s’agit du maire de la ville de Rufisque M. Oumar Cissé, du responsable des services techniques de la mairie M. Lamine Niasse, de l’huissier Me Dame Lô, de l’adjoint au préfet de Rufisque M. Samb et autres. Ils ont été tous convoqués et auditionnés à l’OFNAC, dans le cadre de cette affaire regrettable, qui aurait provoqué l’affectation surprise du préfet Abdou Kadre Diop à Diourbel.