leral.net | S'informer en temps réel

Haute Cour de Justice: Les auditions des ex Ministres démarrent le 19 mai 2025


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 13:07 | | 0 commentaire(s)|

Ouverture des comparutions : Ndèye Saly Diop convoquée ce 19 mai

La Haute Cour de Justice entre dans une phase décisive avec l’ouverture, ce lundi 19 mai 2025, des auditions des anciens ministres de l’ère Macky Sall, mis en accusation pour leur gestion controversée des fonds Covid-19. En tête de liste : Ndèye Saly Diop, ex ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.

Celle-ci devra s’expliquer sur l’utilisation des fonds Force Covid-19 alloués à son ministère. Son mandat de comparution lui a été notifié le jeudi 15 mai par la Division des investigations criminelles (DIC), selon des sources judiciaires.

Moustapha Diop, convoqué le 22 mai pour un présumé détournement de 930 millions FCfa

Autre figure attendue, Moustapha Diop, ancien ministre et maire de Louga. Il devra se présenter devant la Haute Cour le jeudi 22 mai, dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de 930 millions FCfa.

Mansour Faye et les autres attendus avant la fin du mois

Le lundi 26 mai, ce sera au tour de Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, d’être entendu. Deux autres ex ministres complètent la liste des mis en cause :

- Ismaïla Madior Fall, ex ministre de la Justice,

- Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines, poursuivie pour une gestion jugée opaque de 193,07 millions FCfa.

Une étape clé dans la lutte contre la mauvaise gouvernance

Ces auditions ouvrent un chapitre inédit dans l’histoire de la justice sénégalaise, avec une volonté affichée des nouvelles autorités, de rompre avec l’impunité et de renforcer la redevabilité dans la gestion des finances publiques.

La Haute Cour de Justice, juridiction exceptionnelle, est chargée de juger les anciens membres du gouvernement, pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Le déroulement de ces comparutions sera suivi de près, par l’opinion publique nationale et internationale.