leral.net | S'informer en temps réel

OFNAC, lanceurs d’alerte, patrimoine : les ONG demandent des ajustements

Un collectif de 18 organisations, dont Amnesty International, COSCE et Afrikajom Center, a transmis une contribution écrite à l’Assemblée nationale. L’objectif : améliorer les projets de loi sur l’Ofnac, les lanceurs d’alerte, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine. D’après L’As, la société civile considère que ces réformes constituent une « avancée démocratique » mais restent perfectibles.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Août 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

La société civile s’invite dans le débat législatif. Avant-hier, un collectif d’ONG a saisi la Commission des Lois de l’Assemblée nationale pour demander des ajustements sur quatre textes en cours d’examen. Ces projets portent sur l’Ofnac, la protection des lanceurs d’alerte, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine.

Selon ces organisations, les lois envisagées traduisent la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et la lutte contre la corruption. Toutefois, elles appellent à des clarifications pour éviter les contradictions et garantir la sécurité juridique. Parmi leurs recommandations :

- élargir le champ d’application des lanceurs d’alerte aux menaces graves en matière de santé et d’environnement ;

- encadrer la déclaration de patrimoine, y compris pour le président de la République en fin de mandat ;

- renforcer la composition de la Commission nationale d’accès à l’information en y associant universitaires et experts.

Toujours selon L’As, elle demande une harmonisation des textes avec le dispositif national existant.