leral.net | S'informer en temps réel

Obama durcit le ton contre McCain

A huit semaines du vote, la campagne présidentielle américaine entame une nouvelle phase. Le candidat démocrate, Barack Obama, durcit le ton en reprochant aux républicains de ne rien proposer de nouveau aux Américains. Mais Obama semble en difficulté alors que les sondages créditent son adversaire, John McCain, d'une avance de quatre points.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Septembre 2008 à 16:34 | | 0 commentaire(s)|

Obama durcit le ton contre McCain
Lors d'un meeting dans l'Etat du Michigan, ce lundi, Barack Obama s'en est très violemment pris à ses adversaires John Mc Cain et Sarah Palin. Il les a accusés de mentir en se faisant passer pour des réformateurs indépendants du milieu politique traditionnel juste au moment où le camp républicain est en train de marquer des points. Un sondage récent donne en effet une avance de quatre points à McCain sur Obama.

L'effet Sarah Palin fonctionne à plein. La base républicaine est désormais mobilisée tout entière derrière ses candidats. Surtout, l'émergence de Sarah Palin, hier inconnue du grand public américain, a fait perdre à Barack Obama l'avantage de la nouveauté. Désormais, ce n'est plus le candidat noir qui incarne le changement. C'est la mère de famille qui s'est courageusement lancée dans la politique.

Alors que l'essentiel de la campagne électorale tourne autour de comment rompre avec ce qui s'est passé sous les deux présidences Bush, incarner le changement, c'est prendre un avantage décisif. C'est pourquoi Barack Obama est maintenant contraint de muscler sa campagne pour dénoncer ce qu'il considère comme une supercherie et rappeler qu'au-delà des personnalités, ce qui compte, c'est le projet politique.

leral .net