leral.net | S'informer en temps réel

Oligui Nguema à New York pour la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : « L’Afrique doit pleinement jouer son rôle »

Le président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé sa participation à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, où il plaidera pour la paix, le développement durable et une place renforcée de l’Afrique dans le multilatéralisme.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2025 à 14:02 | | 0 commentaire(s)|

En route pour New York, le président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, prend part à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, placée cette année sous le thème : « Better together : 80 years and more for peace, development and human rights ».

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le chef de l’État a souligné la portée symbolique de ce rendez-vous : « Depuis quatre-vingts ans, l’union, la solidarité et le respect des droits humains constituent le socle des efforts mondiaux pour un avenir meilleur ».

Pour lui, la présence du Gabon à cette grande tribune internationale est bien plus qu’une opportunité : c’est une responsabilité. L’occasion de défendre les intérêts de la nation, mais aussi de réaffirmer l’engagement du continent africain pour le panafricanisme et l’idéal d’une Afrique unie, forte et solidaire.

Oligui Nguema a annoncé qu’il mettra en avant :

- les efforts du Gabon et de l’Afrique dans la recherche de solutions concrètes,

- l’importance de la paix, de la sécurité, du climat et du développement durable,

- la nécessité de renforcer le multilatéralisme, où « chaque voix compte » et où l’Afrique doit occuper toute sa place.

Le président gabonais se dit convaincu que « c’est dans l’unité et la coopération internationale, que nous bâtirons un avenir plus juste et plus humain ».