leral.net | S'informer en temps réel

Onas/ Lutte contre les inondations en 2023: Le curage des eaux pluviales, réalisé entre 70 et 80%

L’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas) a réalisé dans la région de Dakar, un taux de curage des eaux pluviales compris entre 70 et 80%. C’est ce qui résulte de son bilan relatif à la lutte contre les inondations pour l’année 2023 fait après la fin de l’hivernage 2023.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Novembre 2023 à 07:21 | | 0 commentaire(s)|

L’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas) a restitué au cours d’une journée, regroupant maires, députés, «Bajenu gox» et acteurs de l’assainissement, son bilan de réalisation post-hivernal. Il s’agit d’actions, réalisées pour lutter contre les inondations.

Ainsi, l’Onas a reconnu que beaucoup d’efforts ont été faits avec des axes majeurs, dont le démarrage précoce du curage. « Nous avons commencé au mois mars 2023. Dans la région de Dakar, pour un réseau d’à peu près 200 Km, nous avons réalisé un curage qui tourne autour entre 70 et 80%. Ce qui n’a jamais été fait», a expliqué le Directeur général de l’Onas, Mamadou Mamour Diallo. D’après lui, plus 700 milliards de FCfa ont été investis dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations.

La direction de l’Onas, rappelle-t-on, a effectué des visites à Touba, Tivaouane, Fatick, Saint-Louis, Richard Toll et Louga. Ainsi, l’état d’avancement des ouvrages névralgiques d’évacuation et de stockage des eaux (Zone de Captage, Centre de Santé Philippe Maguilen Senghor, Touba...) a été fait. Et, l’Onas a mis l’accent sur le projet Zone de captage-Bellevue-hôpital Philipe Maguilen Senghor. «On s’est tous rappelé des difficultés de Yoff avec les problèmes qu’on a eus au niveau de l’hôpital Philipe Maguilen Senghor, par moment englouti par les eaux en 2021 et 2022. Des moyens importants ont été investis dans le triangle Nord Foire-Yoff-Ouest Foire pour soulager ces zones qui étaient en difficultés. Nous n’avons pas connu ces problèmes à Philipe Maguilen Senghor en 2023», a précisé Mmour Diallo.

Ailleurs, le maire de Hann Bel Air a montré sa satisfaction, suite au curage du bassin de sa localité. «Les évènements d’août 2022 ont été douloureux pour les habitants de la Zone de Captage et de la Cité Bellevue. On a augmenté la capacité de stockage du bassin et procédé à la clôture par un mur de 2 mètres de hauteur. Cela nous a permis de protéger des quartiers de Grand Yoff comme la Zone de captage, Cité Millionnaire etc.», a-t-il soutenu.

«A la Cité Bellevue, j’empruntais une zodiac pour circuler l’année dernière. Avec les actions de l’Onas, la mairie n’a rien fait parce que l’entreprise en charge du projet a tout pris en charge», a magnifié le député-maire de Hann Bel Air, Babacar Mbengue. Le Directeur Planification Etudes et travaux Onas, Kader Konaté estime qu’à Touba, si le bassin de Darou Rahmane avait connu des difficultés de fonctionnement en 2022, il a été habilité et renforcé. Il indique que l’Etat a déjà injecté 45 milliards de FCfa à Touba. Ce qui reste en matière d’investissement tourne autour de 150 milliards de FCfa.

Mamadou Mamour Diallo s’est aussi félicité de l’amélioration de la situation dans le département de Pikine comme à Ndiago Bar et à la Cité Diounkhop. Mais, il a été reconnu que l’épicentre des inondations s’est déplacé de Pikine et Keur Massar vers Rufisque. «Les inondations ont été fortement déplacées dans la zone de Kounoune avec le bassin versant du Lac Rose. Cette année, on a eu moins de problèmes à Keur Massar», a conclut M Diallo.






Ousmane Wade