leral.net | S'informer en temps réel

Opérations de l’armée en Casamance: Le MFDC appelle au calme

Edmond Bora lance un nouvel appel au chef de l’Etat, pour l’arrêt immédiat des opérations de l’armée en Casamance. Selon ce responsable du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance), un processus de paix a été lancé. Lequel devait aboutir à aller à la table de négociation avec l’Etat du Sénégal. Mais pour M. Bora, ce processus de paix, caractérisé par les retrouvailles des différentes factions du mouvement, risque de se compromettre si les opérations de l’armée ne sont pas arrêtées.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juin 2021 à 18:41 | | 4 commentaire(s)|

Depuis quelques temps, l’armée sénégalaise a lancé « une opération de sécurisation » dans la zone. Ces opérations ont abouti aux démantèlements de plusieurs bases rebelles. Ce qu’Edmond Bora dit ne pas comprendre. « On ne comprend pas ce qui pourrait justifier cette guerre », a-t-il déclaré, en marge d’une réunion, tenue hier, au siège du MFDC à Mangacouroto, au quartier Colobane de Ziguinchor. Pour lui, « l’armée parle de sécurisation. Mais ce qu’elle fait, c’est la guerre ».

D’après Edmond Bora, les différentes factions du MFDC sont dans une dynamique d’accorder leurs violons pour négocier avec l’Etat. La réunion d’hier entre dans ce sens. C’est pourquoi, il demande à Macky Sall d’ordonner l’arrêt des opérations de l’armée. « On a souvent lancé un appel au président de la République. Mais il ne nous écoute pas. Ce qui est très malheureux. Je ne vois pas en quoi la guerre pourrait être utile en Casamance.

Nous nous sommes investis dans le processus de paix depuis longtemps. Je suis complémentent essoufflé. Je perds même la force. Aujourd’hui, nous sommes favorables à la négociation. Et je crois même que c’est l’Etat qui bloque cette démarche. Le Mfdc ne bloque rien du tout
», a déclaré Edmond Bora, qui assure que le mouvement va inéluctablement vers son unification.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page