Leral.net - S'informer en temps réel

Ouganda : Le Parlement refuse des fonds à l’armée pour des opérations en RDC

Rédigé par leral.net le Samedi 29 Janvier 2022 à 00:45 | | 0 commentaire(s)|

La Commission du budget du Parlement ougandais a décidé, mardi, de suspendre les allocations aux opérations de l’armée ougandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, jusqu'à ce que le corps législatif soit informé de l'opération, a rapporté la presse locale et un compte-rendu du Parlement parvenu à l’Agence Anadolu. Les troupes ougandaises sont déployées en RDC, depuis fin novembre.
 
Le ministère de la Défense a sollicité 89,7 milliards de shillings (environ 25 millions USD) pour financer les opérations, mais les députés ont déclaré que le Parlement devait être informé avant d'engager des fonds publics dans l'opération.
 
"Pendant le déploiement de l'armée, le Parlement a été contourné. Nous ne savons pas combien de bataillons se trouvent au Congo. Nous sommes en droit de connaître la stratégie de sortie et les rapports sur les pertes de notre côté", a déclaré le chef de l'opposition, John Baptist Nambeshe.
 
"Quand nous avons demandé un briefing, ils ont dit que nous n'avions rien à faire avec le Parlement ; maintenant, pourquoi viendraient-ils au même Parlement pour de l'argent ? Pour moi, ma proposition est que cela devrait attendre jusqu'à ce que nous soyons informés", a déclaré le député, Ibrahim Ssemujju, emboîtant le pas au chef de file de l’opposition au Parlement.



Source : https://www.impact.sn/Ouganda-Le-Parlement-refuse-...