Leral.net - S'informer en temps réel

Oui, le Président Senghor avait décrété une semaine de deuil national à la mort du Général de Gaulle

Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Juillet 2021 à 15:52 | | 0 commentaire(s)|

11 Novembre 2020, cinquantenaire de la disparition du Président français général De Gaule. Un Président qui a bien marqué l’histoire du Sénégal. Ce qui a, sans doute, poussé le site d’informations générales Senenews, à faire un papier intitulé « 11 novembre 1970, le Sénégal décrète un deuil national à la suite du décès de Charles de […]

11 Novembre 2020, cinquantenaire de la disparition du Président français général De Gaule. Un Président qui a bien marqué l’histoire du Sénégal. Ce qui a, sans doute, poussé le site d’informations générales Senenews, à faire un papier intitulé « 11 novembre 1970, le Sénégal décrète un deuil national à la suite du décès de Charles de Gaulle » (voir l’article)

Une information qui a intéressé des internautes puisqu’elle a été relayée sur la plateforme Facebook. Selon les internautes l’ayant relayée, Senghor a toujours été proche de la France.

Quelle est la source de cette information ?

Soleil Online a directement contacté le rédacteur de l’article de Senenews. Il s’agit de Babacar Gaye qui nous affirme s’être basé sur un article du média en ligne Archipo.info (article). Par la suite, nous avions contacté le propriétaire du site en question Bilal Ndiaye. A en croire, le rédacteur de l’article nous a guidé vers un autre site qui s’appelle Sénégal dates où il a pioché une éphéméride qui étaye son article. C’est ce média en ligne spécialisé en histoire qui est la source de cette information largement commentée. Contacté par lesoleil.sn, l’auteur Atoumane Mbaye est un ancien agent des archives nationale qui nous confirme effectivement Senghor avait décrété une semaine de deuil nationale.

Une semaine de deuil national a été décrétée

Le document qui confirme cette décision prise par le Président Léopold Sédar Senghor le 11 novembre 2020 est toujours présente au niveau de l’archive nationale.



Source : http://lesoleil.sn/oui-le-president-senghor-avait-...