Leral.net - S'informer en temps réel

Ouragan meurtrier à Haïti et en République dominicaine

Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Octobre 2016 à 09:10 | | 0 commentaire(s)|

Dégâts matériels et inondations… L’ouragan Matthew a déjà laissé les traces de son passage dans l’est de Cuba, dans la soirée du mardi 4 octobre, quelques heures après avoir frappé Haïti et la République dominicaine.
Remontant vers le nord à une vitesse de 17 km/h, le phénomène météorologique est qualifié d’« extrêmement dangereux ». Il s’accompagne de fortes averses et de rafales allant jusqu’à 220 km/h. D’après le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), il se dirige vers les Bahamas. Matthew est considéré comme l’ouragan le plus puissant à se former depuis près de dix ans dans les Caraïbes.


Ouragan meurtrier à Haïti et en République dominicaine


Neuf morts à Haïti et en République dominicaine
L’ouragan Matthew a fait quatre morts en République dominicaine et cinq à Haïti, dont la moitié sud – la plus affectée – était isolée du reste du pays après l’effondrement d’un pont en milieu de journée.
Selon le centre des urgences de la République dominicaine, près de 200 maisons ont été endommagés et trente et une communes étaient privées de toute communication. A Haïti, qui ne s’est pas encore remis du tremblement de terre de 2010, les agriculteurs risquent d’être fortement touchés par cet ouragan.
« Ce sont les plantations qui sont le plus gros problème : 80 % sont détruites », alerte Jean-Wilson Joseph, membre du conseil d’administration d’une section communale de Gressier, au sud de l’île. « C'est grâce à ces petits jardins que les gens de la zone survivent. Ils n’ont plus rien à vendre ni même à manger : comment vont-ils continuer à vivre ? », s’inquiète l’élu.
1 300 000 personnes évacuées à Cuba
Les médias d’Etat cubains ont fait état, mardi soir, d’« importantes inondations côtières » et de nombreux arbres arrachés dans la province de Guantanamo. Dans son dernier bulletin, l’Institut de météorologie du pays a prévu de fortes pluies, de violentes rafales de vent et des lames de fond répétées sur le littoral avec des risques d’inondation. Les autorités militaires ont évacué les personnels non essentiels de la base militaire et de la prison de Guantanamo.
Dans les six provinces de l’est déclarées en état d’alerte – Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma, Camagüey et Las Tunas –, les autorités ont procédé ces derniers jours à l’évacuation de plus de 1 300 000 personnes, a expliqué à la TV publique le numéro deux de la défense civile, Luis Angel Macareño.
De catégorie 4 sur une échelle de 5, Matthew est le 12e ouragan d’importance à toucher Cuba depuis le début des années 2000. En 2012, Sandy avait fait 11 morts, déjà dans l’est du pays, notamment lors de l’effondrement d’habitations. En 2005, Dennis (catégorie 4, puis 3) avait provoqué la mort de 16 personnes en parcourant l’île caribéenne d’est en ouest.