leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Sonko annonce une baisse du prix de l’électricité et de l’essence

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce lundi, la cérémonie d’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale et de croissance inclusive. Une occasion pour lui d’annoncer plusieurs mesures à fort impact social, notamment la baisse prochaine du prix de l’électricité et des produits pétroliers, sur instruction du chef de l’État.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2025 à 22:30 | | 0 commentaire(s)|

« Nous sommes en train d’orienter le budget vers la prise en charge des préoccupations sociales des Sénégalais, malgré les difficultés », a déclaré le chef du gouvernement. Il a souligné que son équipe a procédé à un « arbitrage budgétaire rigoureux », afin de dégager des marges de manœuvre. « Certains pensent que nous taxons les Sénégalais. Mais les taxes n’entrent pas dans nos poches », a-t-il précisé. Avant d’insister sur la nécessité de renforcer l’indépendance économique du pays.

Pour Ousmane Sonko, le Sénégal ne doit plus dépendre exclusivement du financement extérieur pour la réalisation de ses projets structurants. « Nos projets phares ne doivent pas dépendre seulement du financement intérieur. Un petit choc peut provoquer la rupture des financements et l’arrêt des chantiers. Un pays qui se veut souverain, doit détenir l’essentiel de son économie : le secteur gazier, les pôles agricoles, les infrastructures aéroportuaires, les grands transferts d’eau, l’énergie, entre autres » dit-il.

Le Premier ministre a réaffirmé sa volonté d’avancer sur les grands travaux, « avec les fonds de l’État ou, à défaut, avec le concours du secteur privé national et international ».

Sur le plan social, Ousmane Sonko a indiqué, qu’au moins trente établissements de santé publics seront intégrés dans le budget 2026, de même que des investissements conséquents dans l’éducation, l’enseignement supérieur et les logements sociaux, avec un crédit provisoire de 20 milliards FCfa. « Nous n’attendons pas qu’on nous le demande, car nous savons pourquoi nous avons été élus », a-t-il conclu.

Ousseynou Wade