leral.net | S'informer en temps réel

Oustaz Iran Ndao, prêcheur : « Ce qui est recommandé pour la célébration de l’Achoura »


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Septembre 2017 à 13:16 | | 0 commentaire(s)|


C’est ce 30 septembre que la Tamkharite sera célébrée au Sénégal. Marquant le début de l’année musulmane 1439 de l’Hégire, l’Achoura est le 10e jour de Mouharram, premier mois de l’année. La préparation du couscous et le Tadjabonne distinguent ce jour, mais le plus important, reste les prières à faire. Le prêcheur religieux Iran Ndao explique les origines et les recommandations d’Achoura.

Origines : La tamkharit correspond au 10e jour du premier mois de l’année musulmane. Elle marque le début de l’année musulmane. Au Sénégal c’est le 9e jour que l’on mange le couscous, mais le plus important est le 10e jour qui est l’Achoura. Il est recommandé de jeuner le 9e et le 10e jour, pour terminer et commencer l’année de la meilleure façon. Achoura c’est aussi le jour où le prophète Mohamed est arrivé à Médine, après son exil de la Mecque, après 8 jour de voyage. C'est un jour de prières, plusieurs prophètes ont été sauvés à cette occasion. Le prophète Ibrahim, le prophète Moussa, le prophète Noé…C’est aussi le jour ou le petit-fils du prophète, Ousseynou ibn Alioune Abat lib, a été tué. Et c’est pourquoi les Iraniens se lacèrent le corps, le jour d achoura pour rappeler que beaucoup de sang a été versé ce jour-là »

Recommandations : « Il est recommandé de faire 4 rakkas avec chacune 1 Fatiha et 11 ikhlass, il est bon aussi de réciter autant que possible, la sourate Ikhlass, de prier sur le prophète et de faire des istikhfar et des lahilaha ilalah. On recommande de faire ces mêmes prières le lendemain matin, également. Le prophète Mohamed a dit que jeûner le jour de l’Achoura, c’est comme si on avait jeûné tous les jours l’année. Il est aussi recommandé de gâter sa famille avec un repas copieux. Le Prophète a dit que celui qui fait cela, n’aura pas de problèmes financiers durant l’année. Rendre visite aux malades, aux prisonniers, aller prier au cimetière pour les défunts, sont également des pratiques recommandées pour ce jour ».

Tadjabone: « Le ‘’ tadjabone ay tapalé la’’, le prophète a bien dit qu’un homme qui s’habille en femme et une femme qui s’habille en homme, c’est interdit par l’Islam. Ils en profitent juste pour entrer dans les maisons des gens et voler tout ce qu’ils y trouvent. Tout cela n’a rien à voir avec l’Islam et les recommandations divines, d’ailleurs, le « ‘’Tadjabone weuleuy ‘’qu’ils chantent, vient en réalité, d’une expression arabe qui signifie:"étonnez-vous de Dieu, que l’on disait en montrant la tête de Ousseynou, empalée dans une sorte de lance. Ceux qui chantent et dansent en ce jour, s'ils savaient ce que cela signifie réellement, ils ne le feraient pas».

L’Observation