leral.net | S'informer en temps réel

Ouverture à Dakar du sommet extraordinaire de la CEDEAO


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 13:44 | | 0 commentaire(s)|

Ouverture à Dakar du sommet extraordinaire de la CEDEAO
Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation en Guinée Bissau et Mali s’est ouvert jeudi en milieu de journée à Dakar.

Dans son discours de bienvenue, le président Macky Sall a déclaré que la situation au Mali et Guinée ‘’ n’évolue pas de manière positive’’ malgré les décisions de la dernière réunion de la CEDEAO.

Lui emboîtant le pas, le président ivoirien Alassane Ouattara a qualifié de ‘’dégradante’’ la situation qui prévaut dans les deux pays relativement au retour à l’ordre constitutionnel.

Selon le président en exercice de la CEDEAO, les chefs d’Etat ouest africains doivent aller vers le renforcement des mesures à prendre à l’encontre des deux Etats, tout en tenant compte des intérêts des populations.

Le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédrago les a pour sa part invités à être ‘’ fermes’’ avec les deux juntes. Il a exigé des ‘’ mesures additionnels et spécifiques’’ pour permettre de sécuriser d’avantage les processus de tradition dans les deux pays.

Le Mali est le théâtre ces derniers jours d’une résurgence de la violence avec des combats qui se sont déroulés à Bamako entre les "bérets verts" que constituent les soldats putschistes dirigés par le capitaine Amadou Sanogo et les "bérets rouges", soldats fidèles au président déchu Amadou Toumani Touré.

Les affrontements ont fait au moins 22 morts et plusieurs blessés dans les deux camps et parmi la population civile.

En Guinée-Bissau, la junte au pouvoir a donné un "avis favorable" aux exigences de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre dans le pays, mais a refusé le point concernant le rétablissement dans ses fonctions du président intérimaire déchu.

Les présidents de la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara), du Sénégal (Macky Sall) , du Burkina Faso (Blaise Compaoré), du Ghana (John Atta Mills), du Togo ( Faure Gnassigbé ) du Liberia (Hellen Jorhson-Shirleaf), de la Gambie (Yaya Jammeh), du Nigeria (Goodluck Jonathan), du Cap Vert (Jorge Carlos Fonseca) assistent à la rencontre.

Prennent part aussi à ce sommet le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré et le Premier ministre de transition Cheikh Modibo Diarra.

Le représentant des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinit, le président de la Commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouedrago, le président de la Commission de l’UEMOA Hadjibou Soumaré, les ambassadeurs du Portugal, des Etats-Unis , de la France, de l’Algérie, Belgique, Canada, entre autres, participent au sommet.

Aps



Cliquez-ici pour regarder plus de videos