Leral.net | S'informer en temps réel

Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Mars 2012 à 22:39 | | 0 commentaire(s)|

Le cycle féminin comprend trois périodes : la phase folliculaire (préparation d'un ovule), l'ovulation et la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l'oeuf). Chaque cycle débute par les règles, signifiant que tout est à recommencer, la rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde n'ayant pas eu lieu.


Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?
Le cycle


Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours. 28 jours est une moyenne théorique qui correspond en fait à 4 semaines. Alors attention, chez de nombreuses femmes, le cycle peut être plus ou moins long, allant de 25 à 34 jours par exemple.

L'ovulation


L'ovulation, qui correspond à la ponte d'un ovule par l'ovaire, se produit entre le 13e et le 14e jour d'un cycle normal de 28 jours. Là encore pour certaines femmes la période d'ovulation peut être beaucoup plus large, se situant entre le 10e et le 17e jour.
Pour les femmes qui souhaitent mettre en route un bébé, il peut être important de connaître assez précisément sa date d'ovulation. La courbe de température n'étant pas très fiable et renseignant plutôt a posteriori (lorsque la température s'élève, l'ovulation a déjà eu lieu), on peut faire un test d'ovulation dans un laboratoire d'analyses médicales ou à domicile. Le test d'ovulation repose sur le dosage de la LH, hormone lutéinisante.

Le déclenchement de l'ovulation est commandé par le cerveau par l'intermédiaire d'hormones sécrétées par celui-ci (hypothalamus et hypophyse) : un follicule se rompt et libère un ovule, lequel est capté par le pavillon de la trompe situé à proximité (chaque ovule est abrité par un follicule).
A la puberté, une fille possède un stock de 300.000 ovules environ. Environ 400 seront libérés par les deux ovaires au cours des cycles menstruels jusqu'à la ménopause. L'ovule est la plus grosse cellule de tout notre organisme. Il contient le patrimoine génétique de la mère dans son noyau.
Après avoir libéré un ovule, le follicule devient ce que l'on appelle le corps jaune, tissu qui produit des hormones (oestrogènes et progestérone) et dont le rôle est de préparer la muqueuse utérine à l'implantation de l'oeuf fécondé. S'il y a fécondation, il remplit cette tâche durant 2 à 3 mois, jusqu'au moment où le placenta assurera à son tour cette production hormonale.
En l'absence de fécondation, la muqueuse utérine qui s'est épaissie en vue de la nidation de l'oeuf va régresser et produire les règles.
Quant à l'ovule, il meurt au bout de 24 heures en l'absence de fécondation.

La fécondation


Pour qu'une fécondation ait lieu, il faut une rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Cette rencontre aura lieu au tiers externe de la trompe. Les spermatozoïdes doivent donc, grâce à leur flagelle, traverser le col, l'utérus, s'engager dans l'une des deux trompes et remonter les 2/3 de celles-ci à la rencontre de l'ovule. Un seul d'entre eux pénétrera la membrane de l'ovule et fusionnera avec le noyau de l'ovule pour donner l'oeuf.

SOURCE:e-sante.fr