leral.net | S'informer en temps réel

PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS : La grande réunion du Comité directeur

Le Secrétaire général national du Pds est de retour. Les grandes mesures politiques s’annoncent. Me Abdoulaye Wade, devrait selon nos sources convoquer une réunion du Comité directeur élargie. Cette rencontre politique et le leader du Pds et ses alliés sera très déterminant dans le lancement du grand parti. Selon nos sources, Me Wade sera saisi sur plusieurs questions concernant la mouvance politique. Car parmi les formations qui soutiennent le leader du Pds, certains commencent à se désolidariser d’autres ont préféré se taire en attendant d’y voir clair.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Septembre 2009 à 18:55 | | 0 commentaire(s)|

PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS : La grande réunion du Comité directeur
Le constant fait par certains partis alliés c’est que les libéraux ne partagent pas le pouvoir. La plupart des formations qui soutiennent Wade depuis 2000 et même avant sont oublié lors de la mise en place du Gouvernement, du Sénat, du Conseil économique et de l’Assemblée nationale. Déjà certains alliés membres de la Cap 21 commencent à brocarder le régime à travers des déclarations acerbes. Et selon nos sources, ces attaques contre le régime venues du côté des alliés ne font que commencer. Il ne faut même exclu des vagues de démission de la Cap 21 vers Benno. Tout sera débattu lors de la réunion prochaine du Comité directeur tant attendu.

Livres

Le Président de la République a annoncé avant-hier lors de sa rentrée qu’il était en train de rédiger deux livres. Dans toute sa déclaration il n’a fait allusion au livre de Latif sur l’Anoci. Me Wade a préféré parler de ses livres oubliant solennellement celui du journaliste. Et pourtant, les journalistes qui étaient en face de lui devraient profiter de cette brèche pour lui poser quelques questions sur les révélations de Latif. Mais avec Wade il ne faut pas se précipiter. Soit il attend un autre moment ou bien il estime qu’il faut laisser aux deux accusés répondre.

Pndl

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a remis un important lot de matériels destinés à renforcer l’opérationnalisation du Plan Orsec. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de la décentralisation. «Le Programme national de développement local (Pndl) appuie la Direction de la protection civile (Dpc) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de la décentralisation, en moyens d’intervention, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Orsec ». «Cet appui d’un montant d’1 milliards 600 millions de FCfa se situe dans le cadre de l’exécution de la convention de partenariat établie entre les deux entités. Selon les termes de la dite convention, sa mise en œuvre permettra la mise à disposition d’équipements devant permettre d’engager plusieurs actions à valeur technique et sociale qui impacteront positivement l’état de la situation en banlieue dakaroise », souligne la même source.

Contre …

Après la sortie au vitriol des jeunes de Benno menaçant le Président Wade d’aller récolter des huées et brassards rouges, si toute fois, il descendrait en banlieue dakaroise, l’Ujtl départementale de Pikine sort de sa réserve pour contre-menacer. Une véritable réponse du berger à la bergère ! Les camarades d’Ousmane Djigo n’entendent pas se laisser faire : « depuis quelque temps, les jeunes de Benno brandissent l’étendard de la révolte en faisant les inondations de la Banlieue un véritable fonds de commerce. Ils veulent ainsi appeler à un soulèvement populaire. Ils promettent d’accueillir Me Wade avec des huées et autres brassards rouges. Nous allons répondre par la violence car trop c’est trop. Il est temps de répondre aux coups de pied de l’âne », remarque avec le cœur enragé le coordonnateur de l’Ujtl départementale de Pikine.

… menace

Selon toujours M. Djigo, le défunt régime est le premier responsable des difficultés qui assaillent au jour d’aujourd’hui les sénégalais : « le régime socialiste nous a légués des matériels vétustes au niveau de la Sénélec. Pour ce qui concerne les problèmes d’évacuations des eaux, force est de constater que les amis d’Ousmane Tanor Dieng n’avaient rien foutu. Pas une seule canalisation ! Ces jeunots doivent se taire car l’Alternance a réussi un Plan Jaaxay dont le premier jet recasse quelque 5.000 familles. A cela s’ajoute la construction des Centrales électriques à Bel Air, Kounoune et Kahone ». Disons que les jeunes poulains libéraux de Pikine sont déterminés à en découdre avec les « menaceurs ». Ils leur déclarent persona non grata dans Pikine et sa périphérie.

S.O.S

Médina Salam 4 appelé aussi "Keur El Hadji Baba Ndao" est un bourg c'est-à-dire un gros village situé au cœur du Saloum, dans le département de Kaffrine, arrondissement de Katakell. Depuis quelque temps, les habitants de cette partie du pays sont dans une situation dialectiquement difficile. Et pour cause, le seul forage qui y fonctionnait est tombé et panne. Pour chercher le liquide précieux, l’on est obligé de parcourir 2 à 3km jusqu’à Kellé. Les 500 âmes qui y élisent domicile lancent un S.O.S à l’Etat pour la réparation de leur seul bijou qui n’exige que 4 millions de nos francs.
Rappelons que le village de Médina Salam 4 a été fondé par une figure de proue de l’Islam en l’occurrence, El Hadji Baba Ndao, fidèle compagnon de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahim Niass dit Baye. A vos poches !

Meurtre

Le corps d'un homme âgé de 18 ans a été retrouvé jeté dans les ordures non loin de la gare routière "Pompiers". D'ethnie peule, la victime qui s'appelle Abdoulaye Bâ dit Laye - selon une source qui s'est confiée au reporter de Ferloo qui l'a reconnue - était le gérant d'une boutique à la gare routière. Ses frères (dont l'un s'appelle Boubacar Bâ), trouvés sur les lieux du drame ont confirmé son identité et ont confié à la police qu'ils étaient avec lui jusqu'à 3 heures aujourd'hui, avant de rentrer à Thiaroye. Le commissaire de la Police de Bel-Air, Mme Khady Sidibé qui a facilité aux journalistes leur travail et ses hommes étaient sur les lieux ainsi que les sapeurs-pompiers et des éléments de la Dic qui ont récolté beaucoup d'indices qu'ils ont rassemblé dans de grosses enveloppes de couleur kaki. Leur travail accompli, les éléments de la Dic ont cédé le corps de la victime aux sapeurs pompiers qui l'ont placé sur la civière et introduit dans leur ambulance avant de prendre la direction d'un hôpital de place.

Faux mara

Le khalife de Mandina Thiérno (Niaguis), Mouhamadou Ibrahima Diallo vient de connaître hier le sort que la justice lui avait réservé. Le marabout n’était plus poursuivi pour pédophilie, mais pour viol simple pour manque d’extraits de naissance des victimes qui prouveraient leur minorité. D’ailleurs, l’avocat avait pris cette hypothèse comme fondement pour sortir le marabout du pétrin. Mais, toujours est il que la justice avait prévu en son article 320 du code pénal que l’acte du marabout était un viol simple condamnable à dix ans. Le parquet avait demandé 20 millions Cfa pour dommages et intérêts à la partie civile, mais le verdict somme le khalife à verser 14 millions Cfa aux enfants victimes. Insatisfaite de la délibération, la défense promet d’user des voies de recours pour interjeter l’appel. Le procès du marabout s’était tenu le 18 Aout à huis clos conformément à l’article 388 du code de procédure pénale qui prévoit le clos huis lorsque « la publicité (des débats) est dangereuse pour l’ordre public et les mœurs ». Cette affaire avait déclenché un ouragan à Ziguinchor avec la mobilisation des organisations de défense des droits de l’homme où des centaines de personnes, majoritairement les femmes avaient battu le macadam le 27 juillet à la demande du comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

«Ndogou»

Ne le ratez pas ! Chaque jour à l’heure de la rupture du jeûne, des agents d’une Agence qui s’occupe de grands travaux offrent gratuitement des «ndogou» aux passagers sur la route nationale. C’est du vrai «ndogou» quoi. Les passagers n’hésitent pas à s’arrêter pour rompre leur «koor». Mais certains s’interroger sur le financement de ce «ndogou » spécial. Car il faut toujours surveiller les dépenses pour éviter les «dépassements». Ces genres de prestations facilitent toute sorte d’abus.

Sécurité …

Dans sa lutte contre la protection des biens et des personnes à Dahra et environnants, le tout nouveau Commandant de brigade l’Adjudant Omar Cissé dés sa prise de fonction a aussitôt attaqué le mal par la racine en faisant des patrouilles incessantes nocturnes (minuit a 6h du matin) dans Dahra et ses environnants. Dans ces opérations le Commandant Cissé est en tête ;de par ces sorties de nuit ont permis de mettre la main sur les malfaiteurs. Ainsi dans une semaine plus de 150 personnes ont été interpelées ; 15 voleurs de bétail et receleurs, 69 moutons restitués à leurs propriétaires légitimes.

… retrouvée…

La protection de l’espace animal dans cette zone sylvo- pastorale par la répression de la vente illicite de médicaments vétérinaires a été un volet non négligeable dans la mesure où 6 mis en causes ont été déferrés au parquet de Louga. A ce niveau les agents de services vétérinaires sont rappelés à l’ordre pour une collaboration franche et sincère basée sur le respect des instructions relatives la délivrance des laisser passer. Les présidents des conseillers ruraux ont accepté à défaut de plaques d’immatriculation d’identifier leurs moyens roulants en inscrivant le nom de leur chef lieu de communautés rurales.

… Dahra.

Au cour de leur patrouille ; les hommes en bleu sous la houlette du commandant Cissé ont procédé à la saisie des centaines de litres de l’eau de feu provenant des débits boisson et au transfert de 3 mis en cause au tribunal départemental de Linguére. Le réseau de revente et de troc de portables a été démantèles et que ces gens viennent de Linguère ; Touba ; Louga ; Mbacké. Rappelons que ces opérations d’assainissement s’étendront sur l’ensemble des circonscriptions des 8 communautés rurales qui polarisent Dahra et des lieux de marchés hebdomadaires.

Alio Informatique