leral.net | S'informer en temps réel

PAUSE RAMADAN : Les artistes partagés entre les studios d’enregistrement et les tournées européennes

Les chanteurs sénégalais ont différentes manières de passer le mois de Ramadan tout en restant en activité. Si les uns en profitent pour enregistrer des albums qui vont sortir à la Korité, d’autres sont en tournée à l’étranger, pendant que d’aucuns font quelques prestations dans certains endroits.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Août 2010 à 20:03 commentaire(s)|

PAUSE RAMADAN : Les artistes partagés entre les studios d’enregistrement et les tournées européennes
Les artistes sénégalais, notamment les chanteurs, connaissent des fortunes diverses en ce mois béni de Ramadan qui est difficile pour eux puisqu’ils sont «inactifs». En effet, les artistes qui restent au pays ne se produisent pas. Aussi, la majorité d’entres nos musiciens choisissent de quitter le pays pour aller gérer leurs «business» ailleurs. A l’extérieur, ces artistes sont partagés entre les studios d’enregistrement, des séries de prestations dans des boîtes et clubs etc.
C’est ainsi que Viviane Ndour termine l’enregistrement de son 10e album «Wooy Yaay», dont elle a déjà mis sur le marché deux titres accompagnés par des clips : «Champion» et «Fima Tollu». Cet opus qui est attendu depuis un certain temps déjà devrait être disponible vers la Korité (c’est la énième date qu’on avance).
Alioune Mbaye Nder, dont la retraite avait été annoncée il y a quelque temps, est lui actuellement en studio. Il enregistre un album qui va également sortir pour la fête de la Korité. Idem pour Mapenda Seck qui met aussi la dernière main à son prochain opus, alors que Idrissa Diop, établi désormais établi au Sénégal, prépare également un album «Mbéléli», dont le clip vidéo passe depuis un certain temps sur les télévisions locales.
Pour sa part, Ndey Cham, sénégambienne et épouse du président de l’Association des artistes du Sénégal, Guissé Pène, est elle aussi en studio. Elle prépare avec «Sankara Musique» de Awadi, son futur album. Un produit dont est tiré un single intitulé «What a difference» qui est déjà dans les bacs et dans lequel elle est en featuring avec Didier Awadi, Idrissa Diop et Bakhaw du groupe Dabrains single. Daba Sèye aussi est en studio depuis quelques temps pour sortir son album à la korité. Le fils de Thione Seck, Wally lui aussi travaille en studio actuellement.
Si d’aucuns ont choisi d’entrer en studio pour préparer leurs futurs produits, d’autres artistes se sont tournés vers l’Europe histoire d’amasser un peu d’argent pour les fêtes à venir. Ce, pour des tournées à travers le vieux continent, histoire certainement de s’occuper et aussi de gagner quelques sous. C’est notamment le cas d’Omar Pène. Quant à Fallou Dieng, revenu de Londres cette semaine, il est aussitôt reparti pour les Etats-Unis où réside par ailleurs sa femme.
De son côté, l’épouse de Pipo Diop, Ngoné Ndiaye Guéweul est en tournée à Londres. Quant à Salam Diallo, l’homme de Goana, il sera également hors du territoire sénégalais durant tout le mois de Ramadan. Itou pour Assane Ndiaye qui sera en tournée européenne dans les jours à venir. Il y a également des artistes qui ont choisi de poursuivre leurs prestations. Mais à ce niveau, ce sont surtout ceux qui font de l’acoustique dans des endroits tels que le Just-4U, le Njaaya etc. qui se distinguent. C’est notamment le cas de Meïssa Mbaye, Souleymane Faye…
Mame Goor «Jazaka» a, en revanche, préféré rester au Sénégal pour «se reposer». Mais il n’est pas le seul à séjourner au pays présentement. Youssou Ndour, de retour d'une tournée européenne d'un mois il y a quelques jours et qui reprendra probablement les airs sous peu, est aussi à Dakar et compte jouer au «Thiossane» ce samedi. De même, Titi, Ndiolé, Pape Diouf, Abou Thiouballo, Thione Seck… sont au terroir.


Oumou Sidya DRAME le populaire


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page