leral.net | S'informer en temps réel

PLANQUE POUR L’ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Gadio à la présidence de la Commission de la Cedeao ?

NETTALI.NET - Selon "Jeune Afrique", l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, fait partie des potentiels successeurs de Mohamed Ibn Chambas à la présidence de la Commission de la Cedeao.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Novembre 2009 à 04:29 | | 1 commentaire(s)|

PLANQUE POUR L’ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Gadio à la présidence de la Commission de la Cedeao ?
La présidence très convoitée Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pourrait échoir à l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio. Dans les "Confidentiels" du dernier numéro de "Jeune Afrique", il est annoncé le départ à fin décembre, du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, de la Présidence de la Commission de la Cedeao pour le siège de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique où, il sera secrétaire général du groupe des Etats Acp (Afrique Caraïbes, Pacifique).

"A la Cedeao, une règle non écrite veut qu’un francophone succède à un anglophone", indique Ja qui ajoute que, dans ce sens, trois noms circulent pour remplacer le Ghanéen. "Parmi les plus fréquents cités, ceux de deux Burkinabés : Jean Dedieu Somda, actuel vice-président de la Commission, et Djibril Basolé, médiateur conjoint de l’Onu et de l’union africaine pour Darfour ? Autre candidat possible : Cheikh Tidaine Gadio, l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères".

"La décision des chefs d’Etat sera prise par consensus au cours deu prochain sommet d’Abuja, le 21 décembre", précise cependant le magazine panafricain qui ajoute :"Lors de leur tête-à-tête du 16 novembre, dans cette même ville, le Burkinabé Blaise Compaoré et le Nigerian Umaru Yar’Adua en ont évidemment parlé". Reste à savoir si le président Abdoulaye Wade va "vendre" la candidature de son ancien chef de la diplomatie.

Pape Alé Niang


1.Posté par fatou fatou le 24/11/2009 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saviez-vous qu’il n’y avait pas un point de convergence pour toute la DIASPORA SENEGALAISE ?



* Vous avez des problèmes pour être au diapason de ce qui se passe au Sénégal en temps réel et de ce que vivent vos compatriotes sénégalais des autres coins du monde ? Parce que les sites que vous visitez ne vous donnent pas assez d’informations.



* Pourtant avec w w w.t u k k i.n e t vous avez la possibilité de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans la DIASPORA SENEGALAISE, et tout ce qui se passe au Sénégal en temps réel.
w w w.t u k k i.n e t est un portail d’informations dédié aux migrants sénégalais.

w w w.t u k k i.n e t vise mieux informer les migrants sénégalais, les orienter, contribuer à l’éradication de l’émigration clandestine, favoriser les échanges entre eux, et d’autre part à vendre la destination Sénégal

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site