leral.net | S'informer en temps réel

POUR COMBATTRE LE TERRORISME, COMBATTEZ D’ABORD LES DISPARITES ENTRE PEUPLES DU MONDE !


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mai 2011 à 10:01 | | 3 commentaire(s)|

POUR COMBATTRE LE TERRORISME, COMBATTEZ D’ABORD LES DISPARITES ENTRE PEUPLES  DU MONDE !
« Faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs. », Victor HUGO

Le lundi 02 Mai 2011, au petit jour, comme beaucoup de mes concitoyens, j’ai eu vent de la disparition du leader en chef du mouvement jihadiste mondial « Al Qaida», Oussama Ben Laden. La nouvelle, loin d’effarer, a été accueillie avec des transports de joie, de liesse par les citoyens de la première puissance économique mondiale et alliés ; tant ils en voulaient à celui qui, durant un moment de l’horloge historique, a eu le toupet de faire mentir l’inviolabilité de leur territoire avec les frappes des deux tours jumelles du Wall Street Center, en 2001. Le bilan restait très meurtrier, on se le rappelle, avec la mort de plus de 3.000 personnes sur le coup .A cela s’ajoute des dégâts matériels incalculables, innommables ! Annonçant la capture puis l’exécution de celui qui, onze (11) ans durant, narguait son pays, le Président Barak OBAMA a laissé entendre : « Justice est faite …» ; « Maintenant, notre monde est devenu plus sûr… » ; « C’est un petit de commandos américains qui l’a capturé… ».Qu’il se détrompe car, les Ben Laden et autres potentiels Ben Laden pullulent à encore dans tous les coins et recoins du monde.

Oussama Ben Laden est mort ! Que de réserves sont émises à ce sujet par l’absence de preuves tangibles .Et les autorités nord-américaines de répondre : « Son cadavre a été immergé en pleine mer ; nous ne voulons pas l’offrir une sépulture qui va devenir un lieu de pèlerinage pour ses adaptes »Thèse trop facile, nous dit-on. Car ceux à qui, son combat démange peuvent simplement recourir à un cénotaphe pour commémorer leur guide à perpétuité. Et dans n’importe quel lieu dans le monde !

A mon sens, pour finir avec les semeurs de terreur dans le monde, l’on doit, d’abord, commencer par combattre les disparités qui existent entre les peuples (notamment ceux du Nord développé et ceux du Sud sous-développé). Ils doivent comprendre que quelqu’un qui vit dans le dénuement le plus total est toujours malléable, voire « fanatisable».Le continent africain est par exemple connu comme immensément riche mais, ses peuples sombrent dans une misère indicible. Les pays développés avec la complicité de leurs valets locaux s’empiffrent les matières premières et l’on veut que personne n’en parle. Que dire de la mondialisation qui n’est rien d’autre qu’une autre forme de piller gloutonnement nos ressources ? Pourquoi ils la définissent comme une interdépendance socio-économique, culturelle et politique alors qu’ils nous exigent des visas d’entrée dans leurs pays respectifs ? Pourquoi l’invention du concept de l’ « émigration choisie » alors qu’ils parlent de décloisonnement des barrières frontalières et de libre circulation des personnes et des biens ? Pourquoi l’interdiction du port de voile islamique et képi en France alors qu’elle s’enorgueillit du titre de patrie des droits de l’homme ? Pourquoi l’interdiction des minarets en Suisse alors qu’on nous dit que chacun a le droit pratiquer la religion de son choix sans être inquiété et, où il se trouve dans le monde ? Pourquoi ils soutiennent des affameurs et massacreurs des peuples du Tiers- Monde ? Pourquoi ils restent passifs quand des pans entiers des pays sous-développés meurent de sous –alimentation alors que chez eux l’on mène une lutte âpre contre l’obésité ? Pourquoi une vache de chez eux est subventionnée à hauteur de 8Dollar /jour alors qu’ici bien de gens sont incapables d’obtenir un dollar quotidiennement ? Pourquoi ces dépenses exorbitantes (des milliards de Dollars) consacrées à l’armement et autre dépenses de luxe alors que le dixième prélevé aurait suffit pour finir avec des maladies moyenâgeuses comme le paludisme, la rougeole, la poliomyélite, la lèpre qui continuent de nous décimer ?Pourquoi ils sont prompts à convoquer des chefs d’Etat africains à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité alors qu’ils ont commis les plus pires crimes de l’histoire contre l’humanité ( Esclavage , colonisation , les pogroms , la première et deuxième guerre mondiale , les assassinats , etc.?

Tous ces comportements répréhensibles des Grands de ce monde demeurent des ferments de colère qui, à la longue, peuvent être beaucoup plus fatals que les agissements de ces hommes-bombes .Alors, il est grand temps de réduire à leur plus simple expression les disparités entre les peuples du monde !

Ibrahima NGOM Damel,
Journaliste –Ecrivain
Tel : 77 2-728 40 52
E-mail : yboupenda @yahoo.fr



1.Posté par pisco le 10/05/2011 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trés bonne analyse

2.Posté par AZIZ le 10/05/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ohlaa! Félicitation pour la pertinence de ton article , au moins tu as osé le dire. Bien vu

3.Posté par Peulh le 10/05/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent ! Mais je pense que c'est pas un combat du terrorisme. C'est un combat contre l'islam, les fondement de l'islam, les idéo et les valeurs de l'islam que l'occident veu éradiké.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site