Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Pacte de stabilité sociale : le comité de pilotage convoqué le 15 octobre

Le Premier ministre réunira gouvernement, syndicats et patronat autour du PNSS-CID

Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2026 à 08:00 |

Le Premier ministre a décidé de réunir, le 15 octobre prochain, le comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable (PNSS-CID). L'annonce a été faite jeudi par le ministre de la Fonction publique.


Le gouvernement s'apprête à réactiver un cadre de dialogue social majeur. Le ministre de la Fonction publique a annoncé, jeudi, que le Premier ministre a décidé de convoquer, le 15 octobre prochain, le comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable (PNSS-CID).
Ce pacte avait été signé le 1er mai 2025 entre l'Etat, les organisations syndicales et le patronat. Il s'inscrit dans une démarche de concertation tripartite visant à encadrer les relations sociales et à poser les bases d'une croissance économique partagée entre les différents acteurs du monde du travail.
Un cadre tripartite réactivé La convocation de ce comité de pilotage intervient dans un contexte où le suivi de l'application des engagements pris par les trois parties signataires revêt une importance particulière pour le climat social national. Le comité a pour vocation d'évaluer la mise en œuvre des dispositions du pacte et d'examiner les points qui nécessitent des ajustements ou des clarifications entre les parties prenantes.
Selon les informations rapportées par le ministre de la Fonction publique, cette rencontre du 15 octobre doit permettre de faire le point sur l'exécution du pacte, plus d'un an après sa signature, et de dégager les orientations nécessaires pour la suite du processus.
Un pacte au service du dialogue social Le PNSS-CID avait été conçu comme un instrument destiné à renforcer la paix sociale tout en accompagnant les objectifs de croissance inclusive et durable fixés par les autorités. Sa signature, en mai 2025, avait réuni autour d'une même table l'Etat, les centrales syndicales et les représentants du patronat, dans une logique de responsabilité partagée.
La tenue de ce comité de pilotage, quelques mois après la mise en œuvre du pacte, s'inscrit ainsi dans la continuité du dialogue engagé entre les différentes parties prenantes du monde socio-économique sénégalais.



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers