leral.net | S'informer en temps réel

Pape Dieng réclame plus de 10 milliards à Khalifa Sall

“SENELEC, société nationale, ayant une mission de service public, dépasse les contingences politiciennes”.Cette réplique de la société nationale d’électricité s’adresse à la mairie de Dakar qui a sorti un communiqué avant-hier pour dire que si les lampes sur l’autoroute ne sont pas allumées, c’est que des autorités étatiques mènent un combat politique contre Khalifa Sall par le biais de l’éclairage public.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:27 | | 0 commentaire(s)|

Pape Dieng réclame plus de 10 milliards à Khalifa Sall
Dans un communiqué, le directeur général Pape Dieng (photo) indique que, d’une part, s’abonner à l’électricité exige la signature d’un contrat par un responsable moral qui assume le paiement des factures. D’autre part, toute nouvelle extension de réseau d’éclairage public nécessite la mise à jour des puissances souscrites par avenant et le paiement des cautions y afférents. “Dans ce cas d’espèce (la Mairie), aucune de ces obligations n’a été honorée”, jure-t-il.

Précisant que cette situation sur l’autoroute concerne aussi plusieurs quartiers de la capitale, Pape Dieng déclare que les collectivités locales, sur toute l’étendue du territoire national, doivent à la SENELEC 32 640 000 000 (trente deux milliards six cent quarante millions) dont plus de 24 milliards au titre de l’éclairage public.

Dans cette somme, la mairie de Dakar à elle seule concentre 10 340 000 000 F (dix milliards trois cent quarante millions) au chapitre de l’éclairage public et 18 678 000 (dix-huit millions six cent soixante dix-huit mille) pour les feux de signalisation.

Pape Dieng de préciser à l’endroit des collectivités locales que l’électricité a un coût et que sa consommation ne saurait être passée par pertes et profits. Rappelant que le cumul des dettes impacte lourdement sur la trésorerie de la boîte, il a réaffirmé sa disposition à trouver des solutions avec les collectivités locales, afin que le contentieux qui n’a que trop duré soit définitivement vidé.

EnQuête