leral.net | S'informer en temps réel

Pape Diop à "Objection" : «La loi sur l’enrichissement illicite est illégale»

La président de ce qui peut désormais être appelé «le futur défunt Sénat» (sa survie ne tien plus à la convocation du Congrès), Pape Diop, était l’invité de l’émission politique «Objection», animée sur la radio «Sud FM», ce dimanche 16 septembre 2012. Lesenegalais.net a suivi l’entretien pour ses internautes...


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Septembre 2012 à 13:03 | | 1 commentaire(s)|

Pape Diop à "Objection" : «La loi sur l’enrichissement illicite est illégale»
Vote au Sénat et solution aux inondations...

Pape Diop croit sur comme fer que le Sénat doit être supprimé «pour une cause nationale qu’est le secours aux sinistrés des inondations». C’est pourquoi il s’est dit étonné de voir que certains Sénégalais, des sénateurs notamment, aient préféré continuer les querelles de chapelle face à la difficulté que vivent certains de leurs compatriotes. Aussi, pense-t-il que «le Congrès votera le texte, quand il sera réuni».

Le président du Sénégal, qui avait promis au président de la République, lors d’une récente audience, que «le projet sera voté par les sénateurs, à l’unanimité», a-t-il été désavoué par ses paires ? «Il ne s’agissait pas d’une loi Pape Diop, mais d’un projet de loi présenté par le président de la République. Et je n’ai aucun sentiment de désaveu. J’avais simplement pensé que mes collègues sénateurs allaient avoir le même réflexe que moi, face à la calamité que constituent les inondations».

Deal avec Macky Sall...

Aucun rapport ou deal avec le président Macky Sall. «Il est chef de l’Etat et, si en ma qualité de président du Sénat il a besoin de moi, mon devoir républicain est de répondre. Il m’a exposé les motifs de son projet de dissolution du Sénégal, liés aux inondations. Alors, je lui ai promis de voter son projet et je l’ai voté. Je ne regrette rien par rapport à ce rejet par les sénateurs, mais je ne m’étais engagé à rien qui puisse me compromettre», a dit Pape Diop pour sa défense.

J’avais l’impression, avant le combat, c’est que les gens voulaient déplacer le débat dans un sens d’une lutte entre Bokk Gis-Gis et le Pds, ce qui n’a pas été le cas...». Par rapport aux attaques d’une parlementaire de la banlieue, il estime que «cette dame-là a un problème avec moi... En mal d’arguments, ils utilisent toujours le mot "traite". Ceux qui le disent, l’ai été riche bien avant eux».

Défaite du Pds et de Bokk Gis-Gis...

Absence d’évaluation ! C’est la seule explication que l’ancien maire libéral de Dakar donne à la défaite du Pds à la Présidentielle 2012. Selon lui, au sortir des municipales de 2009, «nous n’avions pas évolué pour analyser et comprendre notre défaite, due principalement à de mauvaises investitures». Quant à la coalition Bokk Gis-Gis, il estime qu’il faut plutôt se réjouir d’avoir réussi un tel score en un mois seulement d’existence.

Retour au Pds et reconstitution de la famille libérale ?

Pape Diop, qui n’exclut pas un jour de retourner dans la formation de Me Wade, affirme n’avoir jamais envisagé un jour de quitter le Pds, affirme que pour l’instant, «la page Pds est tournée. Je me préoccupe de mes militants et j’envisage de fonder mon propre parti. Quant aux retrouvailles de la grande famille libérale, pourquoi par, un jour, quand tout le monde saura ce qu’il pèse ?».

Audits sur les marchés de riz denrées et de la Place du Souvenir... (Rapport Rrmp 2009)

«C’est un rapport que je n’ai jamais vu, tous éléments que je détiens, je lais ai eu à travers la presse. Lors de mon audition, je n’ai été interrogé que sur deux dossier ; l’un lié à l’achat de riz pour une valeur de 100 millions de Fcfa, le second pour la construction de la Place du Souvenir», explique Pape Diop. L’enquêteur m’a dit que le procureur avait demandé à la Gendarmerie de ne pas m’interroger sur ces deux affaires parce qu’elle avait fait l’objet d’une autorisation de la Cnca. Et d’expliquer comment sont exécutés les marchés à travers les appels d’offres, dont il a cité les références des journaux ayant publié l’avis d’appel d’offres (Cf. le soleil, Walf et le Message).

Sur le marché de la Place du Souvenir, il dit avoir simplement «payé, sur la demande du chef de l’Etat, les frais de construction d’un espace situé dans la commune de Dakar», précisant que tout a été exécuté par l’entreprise qui a gagné ledit marché et que la commune de Dakar n’avait même pas la surveillance des travaux. Si ce marché n’est pas régulier, selon Pape Diop, «le Percepteur municipal aurait dû refuser de la payer», se défend-il.

Enrichissement illicite et Cour de répression

«Je suis déçu de tout ce que l’on colporte me concernant. Moi, je suis un homme d’affaires. On m’attribue des immeubles et autant que bien qui, même si je ne suis pas pauvre, sont loin de m’appartenir..», a lancé pape Diop, qui affirme que dans une mairie, à l’Assemblée nationale ou au Sénat, «personne ne peut détourner». L’audit de toute gestion, tel que cela a été fait à la commune de Dakar, reconnaît Pape Diop, «est une chose normal et même obligatoire. Quand on gère le bien public, on doit en rendre compte. C’est différent de l’enrichissement illicite. Je trouve que la loi sur répression de l’Enrichissement illicite est illégale. Elle a, à ce jour, bloqué toutes les affaires économiques du Sénégal».

Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, le fait d’appeler des gens pour leur demander de justifier leurs biens est «indécent». «Cette loi n’existe dans aucune démocratie du monde, ni en France, ni aux Etats-Unis», s’est défendu Pape Diop.

Dans sa conclusion, l’ex-maire de Dakar donne des orientations pour un meilleur horizon économique pour les Sénégalais qui, selon lui, ont pour nom «Agriculture, au sens le plus large du terme ; Artisanat, dans le sens de la centaine de métier que regroupe ce secteur ; Tourisme, pour exploiter les richesses inépuisables du Sénégal». Pape Diop a terminé par se féliciter de la démarche de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, pour la recherche de relations apaisées entrer le Sénégal et son voisin gambien.

Serigne Mour Diop
Lesenegalais



1.Posté par ndiaye le 17/09/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est ce que vous prenez le temps de verifier vos publications il ya trop de fautes

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site