leral.net | S'informer en temps réel

Parti socialiste : Wilane plaide pour un règlement interne des différends

Face aux tensions internes marquées par une plainte déposée contre la direction, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane, appelle à privilégier le dialogue et à éviter la judiciarisation du conflit.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 13:15 | | 0 commentaire(s)|

Le Parti socialiste traverse une zone de turbulence, après qu’un groupe de militants a déposé une plainte visant la direction actuelle. Une initiative qui, selon Abdoulaye Wilane, porte-parole du parti, ne correspond pas à l’esprit de cette formation historique.

Dans un communiqué daté du 26 août 2025, M. Wilane a rappelé que le PS s’est toujours construit sur le dialogue et la solidarité. « La résolution d’un conflit politique ne saurait trouver sa juste place devant les tribunaux », a-t-il déclaré, estimant que la judiciarisation serait une « blessure pour notre mémoire collective ».

Il exhorte la secrétaire générale du parti à recevoir rapidement les militants en désaccord, même ceux ayant saisi la justice, afin de renouer avec l’esprit de famille politique.

Pour M. Wilane, le Parti socialiste doit rester un espace de débat et de leadership partagé. « Nous avons les ressources humaines, morales et politiques pour régler nos différends en interne », conclut-il, appelant à préserver l’héritage de justice sociale qui fait l’ADN du PS.

Mame Fatou Kébé