Leral.net - S'informer en temps réel

Passation de pouvoirs à l’Ordre des Avocats : Le ministre de la Justice assure le nouveau président de son soutien

Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juillet 2025 à 00:55 | | 0 commentaire(s)|

Passation de pouvoirs à l’Ordre des Avocats : Le ministre de la Justice assure le nouveau président de son soutien
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs entre les bâtonniers Mamadou Seck et Aly Fall ce vendredi, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a exprimé sa satisfaction envers le nouveau dépositaire de la parole collective du Barreau.

« Élu par vos pairs, vous incarnez la confiance d'une profession qui exige rigueur, intégrité, indépendance et engagement. À ce titre, le bâtonnier est également un interlocuteur direct et privilégié du Garde des Sceaux. La relation entre l'Ordre et la Chancellerie est à la fois institutionnelle et organique. Elle exige que chacun assume pleinement ses responsabilités dans un esprit de collaboration constructive », a souligné Ousmane Diagne. Il a également rendu un hommage appuyé et ses sincères remerciements au bâtonnier sortant pour les efforts consentis à la tête de l'Ordre des avocats du Sénégal.

Le ministre a rappelé que, dans ce contexte de responsabilité partagée, les préoccupations exprimées par le Barreau lors de la dernière rentrée des cours et tribunaux ont été positivement accueillies, et une volonté d'y apporter des réponses adaptées a été clairement exprimée. Il a ajouté que « le chef de l'État a marqué son engagement à renforcer le dialogue avec la profession d'avocat en réaffirmant l'importance d'un lien de travail étroit entre le Barreau et la Chancellerie. »

Cette orientation ouvre une nouvelle dynamique de collaboration fondée sur la confiance, la responsabilité partagée et le respect des principes de l'État de droit, dans le but d'assurer une justice plus accessible et pleinement au service des justiciables. Dans ce sens, le Garde des Sceaux a rassuré : « Soyez en conséquence assurés que vous trouverez toujours en moi un interlocuteur attentif et un partenaire engagé au nom de l'intérêt supérieur de la justice. Je me réjouis de cette nouvelle page qui s'ouvre devant vous. Elle coïncide avec une dynamique nationale de réformes profondes de la justice impulsées par le chef de l'État. Ces réformes ne sauraient aboutir sans l'adhésion active du Barreau et sans votre leadership éclairé à sa tête. Je formule donc le vœu que ce mandat soit couronné de succès et ponctué par des avancées significatives au service de la justice et de toute la profession », a déclaré le ministre Ousmane Diagne.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Passation-de-pouvoirs-a-...