leral.net | S'informer en temps réel

Passation de service à la primature : Cheikh Hadjibou Soumaré assure que son successeur répondra ‘’de manière appropriée’’ aux défis

Dakar, 2 mai (APS) - Le Premier ministre sortant Cheikh Hadjibou Soumaré a assuré, samedi à Dakar, que son successeur à la tête du gouvernement répondra ’’de manière appropriée, avec force et diligence’’ aux attentes placées en son équipe, dans un contexte marqué par la crise économique et financière.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mai 2009 à 01:59 | | 0 commentaire(s)|

Passation de service à la primature : Cheikh Hadjibou Soumaré assure que son successeur répondra ‘’de manière appropriée’’ aux défis
Les défis auxquels le gouvernement dirigé par Souleymane Ndéné Ndiaye devra faire face sont certes difficiles, voire complexes, ‘’mais loin d’être insurmontables’’, a dit Cheikh Hadjibou Soumaré à l’occasion de la passation de service avec son successeur.

‘’C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les grands peuples’’, a-t-il rappelé en recommandant à son successeur de faire preuve d’énergie, d’imagination et d’ingéniosité pour venir à bout des difficultés.

La crise économique et financière actuelle est ‘’loin d’être une fatalité’’, a dit M. Soumaré selon qui, le nouveau gouvernement parviendra à inverser les ‘’tendances défavorables’’ à travers une réflexion stimulée et la volonté d’agir sur les choses.

‘’Les attentes des populations sont nombreuses, la tâche est immense’’ mais il n’existe pas d’ambition ‘’plus noble que celle de servir son pays’’, a déclaré le chef du gouvernement sortant, en présence notamment de ministres de la nouvelle équipe et de collaborateurs.

‘’Nous avons aujourd’hui accompli notre part de mission’’, a-t-il indiqué, en se félicitant du choix que le président de la République, Abdoulaye Wade, a porté sur Souleymane Ndéné Ndiaye dont il a loué la ‘’courtoisie’’, la ‘’générosité’’, le ‘’courage’’ et la ‘’compétence’’.

Le Premier ministre sortant a également évoqué l’engagement ‘’indéfectible’’ de son successeur auprès du chef de l’Etat et au bénéfice des populations, ce qui par exemple valu à Souleymane Ndéné Ndiaye d’être élu maire de Guinguinéo à l’issue des dernières élections locales, selon Cheikh Hadjibou Soumaré.

Il a également rappelé que sa nomination intervient dans un ‘’contexte difficile où le monde vit une de ses crises les plus graves’’ et ‘’signe du destin’’, son entrée en fonction intervient au lendemain de la fête du premier mai.

A cette occasion, les revendications formulées par les syndicats appellent à plus de solidarité, à une protection du pouvoir d’achat et à une amélioration des conditions de vie des travailleurs, a souligné M. Soumaré.

Le Premier ministre sortant a remercié le président de la République Abdoulaye Wade qui l’a ‘’entouré de son affection’’, l’a soutenu tout au long de sa carrière gouvernementale tout en bénéficiant de ses ‘’conseils avisés en toutes circonstances’’.

Cheikh Hadjibou Soumaré a par ailleurs exprimé sa ‘’satisfaction’’ et sa ‘’gratitude’’ à l’endroit des membres du gouvernement sortant, en louant la ‘’loyauté’’, la ‘’rigueur’’ et la ‘’compétence’’ dont chacun d’eux a fait preuve.



BK/SAB

Passation de service à la primature : Cheikh Hadjibou Soumaré assure que son successeur répondra ‘’de manière appropriée’’ aux défis
Souleymane Ndéné Ndiaye promet d’ ’’être à l’écoute du peuple’’ en citant le poète Birago Diop : ‘’Ecoute souvent le peuple, la voix du peuple s’entend, entends la voix du peuple’’.


(APS) - Le nouveau Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est engagé, samedi à Dakar, à ‘’traduire en actes’’ les demandes des populations, pour que les espoirs que le peuple place en ses dirigeants ne soient pas vains.

S’exprimant à l’occasion de la passation de services qui l’a réuni avec son prédécesseur, M. Ndiaye a assuré qu’il a ‘’pris l’exacte mesures des tâches’’ qui l’attendent à la tête du nouveau gouvernement dont la liste a été publiée vendredi.

Nommé Premier ministre jeudi en lieu et place de Cheikh Hadjibou Soumaré, démissionnaire, Souleymane Ndéné Ndiaye, sixième personnalité nommée à ce poste depuis mars 2000, a formé lundi un nouveau gouvernement composé de 32 membres. M. Soumaré était en poste depuis juin 2007.

Le nouveau chef du gouvernement a dit que la présence importante, selon lui, d’élus locaux au sein de l’équipe qu’il dirige préjuge de relations approfondies que son gouvernement va entretenir avec les populations.

Cet avocat de profession a déclare que le gouvernement qu’il dirige sera ‘’tout entier dévoué à la tâche quotidienne de traduire en actes ce que les Latins appelle Vox populi, Vox Dei’’ ou la voix du peuple est celle de Dieu.

Pour ce faire, il a recommandé aux membres de son gouvernement de ‘’parler moins’’, de ‘’travailler plus’’, de ‘’tâter de plus près les pulsions’’ des populations afin de ‘’répondre sans répit’’ à ses aspirations. ‘’Ecoute souvent le peuple, la voix du peuple s’entend, entends la voix du peuple’’, a-t-il ajouté en citant le poète sénégalais Birago Diop.

Il a félicité le Premier ministre sortant Cheikh Hadjibou Soumaré, dont la présence à la tête du gouvernement ‘’porte la marque d’un technicien sérieux et travailleur dont la rigueur n’a jamais été pris à défaut’’. Il a souhaité que le reste de sa carrière se poursuive ‘’sans tache’’.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code