Leral.net | S'informer en temps réel

Pat McGrath, la maquilleuse la plus influente du monde

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Octobre 2018 à 11:46 | | 0 commentaire(s)|

Cela fait environ trente ans que Pat McGrath est pour ainsi dire la créatrice des mises en beauté des défilés des plus grands créateurs du monde comme Armani, Gucci, Dolce Gabbana ou encore John Galliano. Avec elle, le maquillage s’élève au rang d’art. Véritable innovatrice dans le domaine, Pat McGrath est celle qui a créé et lancé la tendance du rouge à lèvres métallique et du rouge à lèvres pailletée arboré pour la première fois sur un tapis rouge par Naomi Campbell en 2016. Son travail est reconnu et sa technique adulée dans le monde de la mode et de la beauté, à tel point que le magazine VOGUE l’a nommé « meilleure maquilleuse du monde ». Forte de ces louanges, Pat McGrath lance sa propre marque de maquillage il y a trois ans, Pat McGrath Labs. Aujourd’hui, sa compagnie a atteint la valeur d’un milliard de dollars.


Path McGrath voit le jour il y a de cela cinquante-trois ans à Northampton en Angleterre de parents d’origine Jamaïcaine. C’est auprès de sa mère qu’elle développe ses talents créatifs. En effet, elle secondait celle-ci au niveau du maquillage et de la mode dans l’instauration de spectacles. C’est d’ailleurs à cette époque que son imagination croît considérablement. Elle doit mélanger les couleurs car les marques à l’époque font très peu de cas des femmes noires. Alpaguée par le côté aventurier de ce métier, c’est sans aucune formation que Pat McGrath se lance en véritable autodidacte, à la conquête de la capitale anglaise.

Le succès se fait long à venir et elle est obligée de travailler comme réceptionniste pour avoir des revenus assurés. C’est finalement au début des années 1990 que son talent éclate au grand jour, suite à une collaboration avec Edward Enninful pour le magazine iD. Dès lors, les propositions et les collaborations se font légion: John Galliano, Alexander McQueen, Jil Sander, Miu Miu, Prada, Helmut Newton, Peter Lindbergh, VOGUE, Harper Bazaar…

En 2004, elle devient la directrice mondiale du design créatif pour la multinationale Procter and Gamble. Simultanément, elle continue à maquiller les mannequins lors des défilés. Elle se démarque par un style tranchant, audacieux, décalé cassant avec la neutralité et la monotonie, annonçant de ce fait les tendances à venir. Une créativité qui puise sa source d’inspiration de matériaux tels que les tissus, le métal, les plumes…

C’est en 2017 que Pat McGrath lance finalement sa ligne de maquillage. Elle propose notamment des lip kit portant sa signature : le rouge à lèvres métallique et le rouge à lèvres pailleté. Sa ligne comprend également des palettes de fards à paupières. La ligne Pat McGrath Labs d’atteindre la rupture de stocks en quelques minutes. Sa compagnie est aujourd’hui évaluée à un milliard de dollars. Pourtant, cette compagnie, Pat McGrath l’a autofinancée pendant près d’un an avant d’y introduire des investisseurs extérieurs. Suivie par deux millions de followers sur Instagram, c’est par la voix des réseaux sociaux que cette femme influente fait la promotion de ses produits.

Avec Pat McGrath Labs, Pat McGrath souhaite introduire le maquillage artistique au plus grand nombre. « Je veux changer la façon dont les gens pensent au maquillage et perturber le statu quo », déclare-t-elle.







amina-mag.com



Titre de votre page Titre de votre page