leral.net | S'informer en temps réel

Pèlerinage de Popenguine : l’Etat annonce le renforcement du dispositif sécuritaire et sanitaire

Dakar, 15 mai (APS) - Le gouvernement, par le biais de nombreux services de l’Etat, a annoncé mardi qu’un important dispositif sécuritaire et sanitaire sera déployé sur le terrain, à l’occasion de la 124-ème édition du pèlerinage marial de Popenguine, dans la région de Thiès (ouest).


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mai 2012 à 02:32 | | 0 commentaire(s)|

Pèlerinage de Popenguine : l’Etat annonce le renforcement du dispositif sécuritaire et sanitaire
Quelque 559 agents de santé, dont des médecins généralistes et des spécialistes, des infirmiers, des sages-femmes, ainsi que des secouristes de la Croix-Rouge sénégalaise, seront déployés sur les routes et le site du pèlerinage, selon le gouverneur de la région de Thiès, Mohamet Fall.

Vingt ambulances seront mobilisées et une campagne de nébulisation et de traitement intra-domiciliaire déroulée par le Service d’hygiène, a indiqué M. Fall.

Pour le volet assainissement, 20 camions de vidange et 60 toilettes mobiles seront mis à la disposition des pèlerins.

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) mettra la cité religieuse accueillant les pèlerins ‘’hors-délestage’’, du 25 au 29 mai, selon son représentant à la réunion d’évaluation.

La Sénégalaise des eaux (SDE), elle, s’est engagée à ‘’sécuriser le forage de Popenguine et à procéder à l’ouverture de 222 points d’eau’’. Quinze camions, 10 bâches à eau et six citernes fixes seront déployés sur le site du pèlerinage.

Au plan sécuritaire, un dispositif d’intervention sera pré-positionné sur les principaux axes menant vers Popenguine et la gendarmerie déploiera 450 éléments.

L’abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur des œuvres catholiques du Sénégal et président du comité d’organisation du pèlerinage, a souligné ‘’la nécessité de sensibiliser’’ les pèlerins et les automobilistes sur la prévention routière.

Les accidents de la circulation viennent ‘’souvent noircir les nombreux efforts déployés en vue de la réussite de cet événement’’, a-t-il signalé.

Le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye, qui a présidé la réunion d’évaluation des préparatifs, a assuré que le gouvernement veillera à ‘’la réussite de cet événement religieux de grande envergure’’.

Chaque année, des milliers de pèlerins, des jeunes pour la plupart, se rendent dans ce village situé dans le département de Mbour, sur la Petite-côte sénégalaise, au sud de Dakar. Ils viennent des régions du Sénégal et des pays de la sous-région. ‘’Que tous soient un’’ est le thème de la 124-ème édition.

aps

( Les News )