leral.net | S'informer en temps réel

Penda Mbow: "Nous voulons une assemblée nationale de rupture"

La présidente du mouvement citoyen, Penda Mbow plaide pour les femmes : elle veut que les femmes s’engagent dans le combat pour se frayer une place à l’Assemblée nationale.

« Nous devons toutes nous battre pour avoir des avancées significatives en matière de droit de la femme »a dit Mme Penda Mbow.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Juin 2012 à 11:56 | | 4 commentaire(s)|

Penda Mbow: "Nous voulons une assemblée nationale de rupture"

Et d’ajouter : « nous devons le faire avec tact pour que toute avancée de la femme soit possible pour une consolidation de la démocratie ; nous voulons une assemblée nationale de rupture et de qualité » dit-elle.

Pour cela, la présidente du mouvement citoyen pense qu’il faut des « députés qui puissent dignement représenter le Sénégal et les femmes ont leur place à l’assemblée nationale » indique Mme Mbow.

« Il faut qu’on se batte pour faire émerger un leadership solide, y compris dans les départements et c’est un travail de longue haleine » poursuit Mme Penda Mbow.

Cependant, elle ne partage pas l’avis de ceux qui disent que la députation ne requiert pas un niveau d’instruction élevé.

senenews



1.Posté par Cheikh GAYE le 17/06/2012 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Madame un député doit savoir lire et écrire et surtout commenter un bilan financier.

2.Posté par hugo le 17/06/2012 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette universitaire a beaucoup déçu quand elle a cautionné la manière du choix de " la candidature unique" de BSS.
Personnellement,c'est son statut d'universitaire,supposé être au rang du rationnel qu'elle a dû tronquer sous l'effet de l'EMOTION......
Senghor avait vu juste lorsqu'il attribuait cet état de l'Etre devant l'infini pour un Négro-Africain......plutôt que du NEANT chez SARTRE.
C'est devenu l'HISTOIRE ANCIENNE.....n'es-ce pas PENDA ?

3.Posté par el hadj hamidou diallo le 17/06/2012 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dakar, le 15 juin 2012
DROIT DE REPONSE
Suite à l’article intitulé « insuffisants rénaux » paru ce vendredi 15 juin 2012 en page 2, il est reporté les déclarations de l’association ASHIR des hémodialysés du Sénégal :
1. « depuis quelque temps, une prétendue association d’hémodialysés et insuffisants rénaux occupe la presse »
2. « l’ASHIR n’est ni élitiste, ni guidé par des soucis d’intérêt personnel et se démarque de toute activité à caractère subversif et nuisible à la cohésion du groupe ».
Coïncidence ou action concertée et programmée, en page 4 du même journal, « Me Ousmane Ngom lave Mme Wade à grande eau ».
Le Président Macky Sall a pourtant bien dit à tous les mécontents des auditions : « ils n’ont rien à craindre s’ils n’ont rien fait ». Pour nos partenaires au développement et, je cite l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal : « il faut identifier et poursuivre en justice les détournements de fonds, les enrichissements illégaux et le vol des moyens public ».
Le mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal fait les précisions suivantes :
1. ASHIR est une histoire ancienne qui travaillait avec Monsieur Modou Diagne Fada ancien ministre de la Santé et Madame Viviane Wade, ancienne première Dame du Sénégal épouse de l’ancien président de la république, Monsieur Abdoulaye Wade. Cet ancien réseau est en attente d’être audité et déjà, la peur dans leur tête est descendue dans leur ventre pour expliquer cette diatribe verbale contre le mouvement des insuffisants rénaux dont le coordonnateur a acheté à 100.000 frs la carte de membre de leur association, sans connaître l’adresse exacte de ASHIR.
2. MIRS, le mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal est un nouveau mouvement qui travaille avec le nouveau ministre de la Santé, Madame Awa colle Seck et la nouvelle Première Dame Madame Marième Faye Sall, épouse du nouveau président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall dans un environnement de bonne gouvernance, de traçabilité des fonds reçus, de transparence, d’honnêteté et de respect de la vie humaine.
Chaque jour que Dieu fait, 10 insuffisants rénaux meurent au Sénégal parce que des douaniers, des agents du fisc, des fonctionnaires véreux du ministère de la santé, des médecins, des pharmaciens, des laboratoires d’analyse et des intermédiaires magouilleurs qui grouillent dans ce juteux secteur, ont tissé un formidable réseau d’enrichissement illicite sangsue des malades.
Tous ceux qui ont « travaillé » de près ou de loin, directement ou indirectement avec les anciens ministres de la santé, avec les principaux responsables de l’association ASHIR des hémodialysés du Sénégal, avec les principaux responsables de la Fondation « agir pour l’éducation et la santé », avec les médecins susceptibles d’être poursuivis pour un délit d’initié doivent être mis à l’écart de ce dossier en attendant qu’ils soient tous audités, blanchis ou condamnés. Il sera cependant difficile pensons-nous de plonger un individu dans un fût de goudron et de l’en sortir blanc comme neige.
Que Madame Marième Faye Sall dans sa fondation s’approche surtout de Monsieur Moustapha Diakhaté et de Madame Penda Mbow que tout le Sénégal identifie comme étant des gens véridiques. Qu’elle se méfie de celui qui dans son passé a été sujet à une dépression mentale tout en ayant été proche collaborateur de Modou Diagne Fada et d’ASHIR. Nous avons appris qu’elle aurait donné 12 millions au mouvement MIRS à ASSOFAL. Nous affirmons ici, haut et fort, que le bon Alioune Sall qui avait tout fait pour que la presse sache qu’il nous avait donné 600.000 frs, a été « remboursé » par la première dame et ce « valeureux donateur » a repris son argent. Ensuite, il est venu verser 500.000 frs à ASSOFAL et est parti avec le reste de l’argent que lui a remis la première dame, sous le prétexte que c’est lui qui va identifier les malades à qui il donnera ou ne donnera pas l’aide.
Le mouvement MIRS dit merci à l première dame et lui demande de ne plus mettre Alioune Fall Sall entre elle et nous. En effet, Madame Marième Faye Sall doit savoir que l’argent qu’elle a offert aux hémodialysés subit une forte rétention qui ressemble à un ignoble chantage humiliant pour les malades et les accompagnateurs. Si son argent était venu à temps, Moussa Diaw décédé ce mardi à 21 heures, serait de ce monde et Madame Kouta n’aurait pas été obligée de dépenser 140.000 frs le weekend pour une dialyse de 10.000 frs.
Le Président de la République doit savoir et prendre des décisions urgentes qui permettront aux centres de dialyses de fonctionner en association humanitaire exonérée de tous droits et taxes.
Monsieur Khalifa Sall qui ne peut ou ne veut soigner que les habitants de Dakar, doit savoir que ceux qui meurent dans les centres dakarois, sont simplement de pauvres êtres humains.
Tous les sénégalais nantis doivent savoir qu’ils ne peuvent rester indifférents à la mort de leurs concitoyens démunis. Le devoir chrétien l’interdit, la solidarité musulmane l’abhorre, la république le condamne.

ASHIR a eu en 2009, 140 millions et nous ne connaissons même pas son adresse. Les responsables d’ASHIR ont-ils peur que l’on sache qu’avec un maigre salaire, ils peuvent bénéficier de 3 dialyses par semaine sans faire la queue à Dantec ?
Les principaux responsables d’ASHIR sont des gens sains qui s’occupent de nous les malades avec un désintéressement total disent-ils. Mais dès que l’on veut regarder les comptes ou que l’on veuille prendre notre vie en main, ils se fâchent, montent au créneau pour nous mettre en mal avec les autorités. Pensent-ils que les sénégalais boivent avec les narines ? en 3 ans, ils ont dépensé plus de 70 millions et je n’ai pas encore rencontrer un malade qui connaisse ASHIR !
Ce qu’il devrait faire, c’est nous dire où sont passés les 70 millions qu’ils ont récoltés à notre nom.
Pour la diffamation dont nous avons été l’objet, nous allons déposer une plainte pour demander réparation du préjudice que nous font subir ASHIR et Monsieur Seck.
Le mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal, par ma plume, présente ses remerciements et ses excuses à la presse qui a été attaquée et malmenée dans son travail lors d’un sit in du mouvement.
ASHIR avec sa croyance, MIRS avec notre croyance !
El Hadj Hamidou Diallo, Coordonnateur

4.Posté par ISSA le 18/06/2012 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 PARCELLES T.F. APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) A DROITE DU 1er NOUVEAU ROND-POINT.TEL:77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site