leral.net | S'informer en temps réel

Petrosen: Le management de Manar Sall, éclaboussé

La réorganisation de la société pétrolière d'Etat sénégalaise Petrosen devient un gouffre financier. L'exercice 2020 de sa filiale trading et distribution affiche un important déficit.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Octobre 2021 à 17:21 | | 0 commentaire(s)|

Petrosen: Le management de Manar Sall, éclaboussé
La filiale trading et distribution Petrosen Trading& Services (T&S), fondée en 2019, lors de la réorganisation de la société d'Etat Petrosen, est déjà particulièrement mal en point. Selon des sources d’Africa Intelligence au ministère du Pétrole, ayant eu accès au rapport d'audit du commissaire aux comptes, daté de septembre 2021, la situation des finances de la société est préoccupante.

L'exercice financier 2020 a été un véritable gouffre pour Petrosen T&S, qui a affiché un déficit de 885,438 millions FCfa, soit 1,35 million d'euros. Cette dette étant supérieure aux capitaux propres de la société. Cela pourrait conduire, à terme, le conseil d'administration à prononcer sa dissolution, si aucune arrivée de cash frais de l'Etat ne vient la sauver.

Cette situation éclabousse le management de son Directeur général, Manar Sall (ancien d'ExxonMobil), qui est le premier titulaire du poste et qui avait été poussé à cette fonction sous l'ancien ministre du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé (AI du 21/05/20).

Des bilans comptables incomplets

Selon les commissaires aux comptes, les bilans de Petrosen T&S de 2020 sont de plus très incomplets, révélant l'absence de procédures comptables appropriées. D'autre part, d'importantes différences subsistent entre les informations financières données par la Société africaine de raffinage (SAR) et la Petrosen T&S, qui fournit une grande partie de son brut.

Et, Petrosen T&S a accumulé une considérable dette auprès de différents partenaires. Au 31 décembre 2020, elle s'élevait à plus de 4 milliards de francs CFA, soit plus de 6 millions d'euros, dont une dette aux fournisseurs de 1,7 milliard de francs CFA et une dette fiscale de 692 millions de francs CFA (soit 1,06 million d'euros).

Ousmane Wade

Titre de votre page Titre de votre page