leral.net | S'informer en temps réel

Pierrette Herzberger-Fofana : Un 3ème mandat politique en Allemagne pour une femme dynamique

En cette journée dominicale du 16 mars 2014, les citoyens de la Bavière étaient appelés aux urnes pour élire le maire de leur ville et les membres du conseil municipal. Pierrette Herzberger-Fofana , membre des «Verts», a été réélue en troisième position pour un mandat de six ans. Elle est ainsi la première et unique femme d’origine africaine qui siège depuis plus de dix ans dans un conseil municipal allemand en tant que conseillère municipale.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Mars 2014 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Hebergeur d'image

La ville d’Erlangen est située à 20 kilomètres de Nuremberg. C’est la deuxième ville universitaire de la Bavière, au Sud de l’Allemagne. Elle est forte d’une population de 150 000 habitants et se caractérise par ses grands employeurs, dont l’université avec ses nombreuses cliniques universitaires, la firme internationale Siemens et la firme française Areva. Erlangen jouit d’un niveau de vie assez élevé et fait partie des villes de moyenne importance de l’Allemagne du Sud.

Au total, ce sont 49% de la population d’Erlangen qui ont accompli leur devoir civique et participé ainsi au scrutin local. Le parti au pouvoir, l’Union des Chrétiens Sociaux (CSU), le parti sœur de la CDU, qui est au pouvoir au niveau fédéral, a perdu 7% des voix de ses électeurs à Erlangen. L’Union des Chrétiens Sociaux (CSU) est ainsi en ballotage avec les Socialistes du SPD. Le scrutin local donne les résultats suivants : La CSU a obtenu 39,2% des voix, le SPD 37,2% et les Verts 15,7%.

Les Verts ont maintenu leur score et restent la 3ème force politique avec 8 conseillers. La CSU envoie 17 conseillers au conseil municipal et les socialistes 15 membres, le reste se partage entre les 4 autres partis. Au total, ce sont 50 conseillers qui siègent au conseil municipal. Le second tour consacré à l´élection du maire de la ville aura lieu le 30 mars 2014.

La communauté africaine d’Allemagne et toute la diaspora noire se réjouissent de la réélection du Dr. Pierrette Herzberger-Fofana au poste de conseillère municipale de la ville d’Erlangen. Son mandat est de six ans. Figure de proue du mouvement panafricain culturel en terre germanique, elle avait été la candidate des «Verts» au poste de maire de cette ville, en 1996.

Le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est l’une des rares personnes d’origine étrangère qui ait brigué un mandat politique en Allemagne. Elle a axé sa campagne électorale sur l’instruction et la formation des jeunes pour toutes les couches de la société, l’intégration des étrangers et l’emploi des femmes, en particulier les femmes émigrées auxquelles il faut non seulement donner accès à des postes de responsabilité, mais surtout accorder la reconnaissance des compétences acquises dans leur pays d’origine et de leurs diplômes. Elle a également préconisé le partenariat avec une ville d’Afrique et fait inscrire ces points dans le programme de la «Grüne Liste»( Les Verts)