leral.net | S'informer en temps réel

Plan de redressement économique et social ; Ousmane Sonko veut mobiliser les acteurs nationaux, en vue des investisseurs étrangers

En visite officielle à Istanbul, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, selon l’APS, la tenue imminente d’une rencontre de partage du Plan de redressement économique et social (PRES) avec le secteur privé national. L’objectif : impliquer davantage les acteurs locaux avant d’accueillir des investisseurs étrangers.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Août 2025 à 17:07 | | 0 commentaire(s)|

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait savoir samedi à Istanbul, en Turquie, que le gouvernement organisera dans les prochains jours une séance de partage du Plan de redressement économique et social (PRES) avec le secteur privé national, rapporte l’APS. Cette rencontre vise à relever ensemble les défis endogènes, avant l’arrivée d’investisseurs étrangers « en appoint ».

Le chef du gouvernement s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d’un Forum d’affaires entre le Sénégal et la Turquie, tenu en marge de sa visite officielle de cinq jours à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan. Le forum a réuni ministres, investisseurs turcs et membres du patronat sénégalais, avec au programme des rencontres B2B.

Le PRES, qui nécessite plus de 5 000 milliards de francs CFA, repose sur un nouveau paradigme d’investissement et doit être financé à 90 % par des ressources domestiques, dans un contexte de suspension des décaissements du FMI. Ousmane Sonko a insisté sur l’importance du dialogue structuré et permanent avec le secteur privé national, soulignant que cette approche cadre avec l’Agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 ».

Le Premier ministre a également invité les investisseurs étrangers, en particulier turcs, à participer activement aux projets stratégiques sénégalais, notamment les pipelines gaziers, les infrastructures logistiques et l’industrie militaire. Il a lancé un appel à une participation massive au Forum Invest in Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar.

Selon l’APS, Ousmane Sonko effectue cette visite en Turquie accompagné d’une importante délégation de ministres et directeurs généraux.